[Critique] Secret d'Etat

secret d'etat 2014 Il y a seize ans, lors de l'affaire Lewinski/Clinton, une autre affaire a eu l'effet du bombe, celle de la Dark Alliance dont on doit les publications au prix Pullitzer Gary Webb. On retrace le passage de sa vie lors de la découverte des informations qui vont bouleverser sa vie à jamais.

Cette affaire est celle du lien entre la CIA et la guerre au Nicaragua entre 1985 et 1988. Les sandinistes et les 'contras' se battent pour le pays et pour empêcher les soviétiques de rentrer en Amérique Centrale, la CIA va subventionner les 'contras' et les laisser passer leurs drogues aux Etats-Unis qui vont ainsi lancer la dépendance chez les pauvres. C'est par un article légèrement osé que Gary Webb, journaliste au San Jose Mercury News, va avoir une information capitale qui va lui permettre de comprendre et donc publier sa série 'Dark Alliance' à partir de 1996.

La première partie du film nous permet d'analyser en même temps que Gary Webb, les informations et la véracité des faits, on est étonnés par la négligence de la CIA mais moins par ses magouilles, les Etats-Unis n'ont jamais été roses. Ce qui aide Jeremy Renner dans sa performance, reste sans aucun les multiples personnes secondaires interprétés par des acteurs ou actrices de talent. On voit petit à petit la paranoïa monter dans le personnage et la caméra de Michael Cuesta capte sans soucis les détails.

La seconde partie est encore plus dure sachant que la carrière de Webb est détruite par diverses diffamations alors que pourtant il a reçu le prix Pullitzer pour ses publications. On voit à quel point le gouvernement tente de rattraper ses erreurs en manipulant l'homme et ses contacts. Mais le pire reste qu'à la fin, le service secret avouera lui-même ses erreurs et ses contacts avec 'Contras'.

Plus la descente aux enfers est présente pour Webb et plus Jeremy Renner est meilleur, même si on voit que l'histoire a été un peu envolivée, c'est le sujet et son traitement qui sont ici à féliciter . On voit à quel point le monde de la presse est totalement influençable. Derrière la caméra, Michael Cuesta réussit parfaitement sa réalisation en se concentrant avant tout sur l'homme et moins sur l'enquête.

secret d'etat 2014

Secret d'Etat confirme le talent de Jeremy Renner qui se sublime dans le rôle de Gary Webb grâce à la fois à une enquête intéressante et une bonne réalisation.

Note:

Note-7-10

secret d'etat 2014

Secret d'Etat

Réalisé par Michael Cuesta

Avec Jeremy Renner, Rosemarie DeWitt, Mary Elizabeth Winstead, Michael Sheen, Oliver Platt, Ray Liotta, Andy Garcia, Paz Vega,...

Date de Sortie : 26 novembre 2014

Genre: Thriller, Drame, Biopic

Synopsis: L'histoire vraie du journaliste Gary Webb lauréat du Prix Pullitzer, qui a révélé l'implication de la CIA dans le trafic de drogue dans les années 80.

Articles en rapport avec Thriller

[Critique] Victoria 30 juin 2015

[Critique] Enfant 44 17 avril 2015

[Critique] Dark Places 09 avril 2015

[Critique] Good Kill 06 avril 2015

[Critique] Diversion 24 mars 2015

- Toute la categorie -