[Critique] The Signal

signal 2015Après avoir fait sensation dans différents festivals, le film The Signal arrive dans l'Hexagone directement en DVD. Un film indépendant, mené par des acteurs en passe de devenir, secondé par Laurence Fishburne. Que vaut ce direct-to-video?

Le film est étrange. Pas seulement dans son histoire, mais dans son déroulement et son rythme. On y suit en effet un jeune en quête de réponses et dès que les réponses commencent à se dévoiler, que l'on commence à être captivé par ce qui est raconté, tout tombe à plat. On a le sentiment que l'élément de la résolution n'est pas suffisant pour tenir en haleine, donc qu'il est étiré le plus possible pour pouvoir avoir un film d'1h30. Du coup, on s'ennuie et on a l'impression de passer bien plus que 90 minutes devant son écran.

Et c'est dommage puisque le film détient tout de même des éléments très réussis. Les plans au ralentis qui ponctuent le film sont réellement sublimes, avec une gestion des couleurs qui arrivent à ressortir tous les traits de ce qui est présent à l'écran. Le twist final aussi est réussi, car réellement inattendu. Les indices sont peu nombreux, mais suffisamment présents pour pouvoir revoir le film avec un certain plaisir. Et enfin, la dimension found-footage du début, est assez bien mise en place pour rappeler à tous les vidéastes qui se limitent à ce genre qu'il peut être assez aisé de mettre en place une dimension effrayante juste avec une caméra au poing.

The Signal 2015

Un twist très bon mais trop étiré empêche le film d'exceller dans le genre. Dommage, différents éléments de qualité ponctuent le film!

Note :

Note-6-10

 

The Signal
Réalisé par William Eubank
Avec Brenton Thwaites, Beau Knapp, Olivia Cooke (II), Laurence Fishburne...


Date de Sortie : 4 février 2015 (Vidéo)
Genre: Thriller, Science-Fiction

Synopsis: Nick et Jonas sont étudiants en première année à MIT (Massachusetts Institute of Technology). Passionnés de piratage, ils ont déjà déjoué le système de sécurité de MIT. Quand ils décident de faire un road trip à travers le Sud-Ouest des Etats-Unis avec la petite amie de Nick, Hailey, leur trajet se trouve être détourné par un génie de l'informatique qui attire leur attention. Le trio se retrouve alors entraîné dans une zone étrangement isolée. Soudain, tout devient noir. Nic est devenu un captif, ils découvrent alors qu'ils font partie d'un complot hors normes. 

Articles en rapport avec Thriller

[Critique] Victoria 30 juin 2015

[Critique] Enfant 44 17 avril 2015

[Critique] Dark Places 09 avril 2015

[Critique] Good Kill 06 avril 2015

[Critique] Diversion 24 mars 2015

- Toute la categorie -