[Critique] L'Enquête

l'enquete 2015L'affaire Clearstream connu par la révélation des JT à l'époque pour ma part, je n'ai su que plus tard que c'était le journaliste Denis Robert qui a mis de l'essence sur le gaz et à lancer une belle enquête. Il a par la suite donné sur de détails via ses livres, adapté aujourd'hui à l'écran.

Si le sujet peut paraître risqué, avoir une version de plus pour comprendre cette affaire via le point de vue du journaliste est une bonne idée car mine de rien, ceci a touché la politique française de plein fouet à l'époque.

Si le bon point est sans conteste son scénario et sa mise en scène qui permettent de rendre le tout compréhensible, cette affaire financière est bien expliquée au public que nous sommes, loin des standard de la bourse...

Mais c'est malheureusement la tension pas suffisamment présente dans ce thriller qui met petit à petit la puce à l'oreille, on s'ennuie au fur et à mesure, si Gilles Lellouche tient clairement le film à lui tout seul avec son charisme habituel, le personnage de Denis Robert n'a pas réussi à m'accrocher. Puis la réalisation assez classique de Vincent Garenq n'est pas à l'avantage pour un film qui doit apporter un certain plus au spectateur, certes savoir les dessous de l'Affaire Clearstream c'est bien mais c'est pas assez surtout quand on sait que tout ce combat n'aura malheureusement pas eu l'effet escompté après presque dix ans de recherches.

l'enquete 2015

Si Gilles Lellouche et le scénario du film sont intéressants, le reste est trop classique pour permettre à L'Enquête d'être vraiment parfait.

Note :

Note-6-10

 

L'Enquête
Réalisé par Vincent Garenq
Avec Gilles Lellouche, Charles Berling, Laurent Capelluto,...

Date de Sortie : 11 février 2015
Genre: Thriller

Synopsis: 2001. Le journaliste Denis Robert met le feu aux poudres dans le monde de la finance en dénonçant le fonctionnement opaque de la société bancaire Clearstream. Sa quête de vérité pour tenter de révéler "l'Affaire des affaires" va rejoindre celle du juge Renaud Van Ruymbeke, très engagé contre la corruption. Leurs chemins vont les conduire au cœur d'une machination politico-financière baptisée "l'affaire Clearstream" qui va secouer la Vème République.

Articles en rapport avec Thriller

[Critique] Victoria 30 juin 2015

[Critique] Enfant 44 17 avril 2015

[Critique] Dark Places 09 avril 2015

[Critique] Good Kill 06 avril 2015

[Critique] Diversion 24 mars 2015

- Toute la categorie -