[Critique] Hacker

hacker 2015Michael Mann, réalisateur spécialiste des thrillers de qualité avec Heat, Collateral, Miami Vice ou Révélations revient après un Public Enemies moyen sur le thriller policier avec Hacker qui se concentre sur la menace qu'est le cyberterrorisme.

Dans un monde connecté qui s'automatise de plus en plus pour permettre une avancée industrielle, technologique et économique, il y a une nouvelle menace qui se fait connaître, les hackers qui juste derrière un ordinateur peuvent influencer sur la bourse ou des sécurités qui peuvent causer des désastres.

C'est dans cette situation que Michael Mann place ses personnages où le FBI associé à la Chine essayent de contrecarrer les possibles actes terroristes et pour mieux avancer ils font appel à un ancien hacker : Hathaway joué par Chris Hemsworth qui confirme encore plus ses derniers temps après son rôle de Thor.

Scénaristiquement, on voit clairement la patte de Mann dans un thriller d'action qui se révèle dans le bon tempo pour garder un rythme effréné, l'histoire est très intéressante et nous révèlent les difficultés à remonter une piste où la personne était derrière son ordinateur.

Michael Mann c'est un style particulier au cinéma, la réalisation avec le zoom au visage qui rappelle bien évidemment Miami Vice, d'ailleurs ce film a beaucoup de similarité avec le film policier mais réussit à avoir des personnages plus charismatique et qui surjoue pas. Je félicite même le casting mi-asiatique mi-américain très bien choisi, la mode internationale actuelle marche très bien avec Hacker.

Hacker est un thriller très bien rythmé qui nous tient en haleine avec son casting et la bonne idée sur le cyberterrorisme.

hacker 2015

Tout en restant fidèle à lui-même, Michael Mann capte toute l'importance du cyberterrorisme avec un casting audacieux et convaincant.

Note :

Note-8-10

 

Hacker
Réalisé par Michael Mann
Avec Chris Hemsworth, Tang Wei, Viola Davis, Leehom Wang, Holt McCallany, Ritchie Coster,...


Date de Sortie : 18 Mars 2015
Genre: Thriller, Action

Synopsis: À Hong Kong, la centrale nucléaire de Chai Wan a été hackée. Un logiciel malveillant, sous la forme d’un outil d’administration à distance ou RAT (Remote Access Tool), a ouvert la porte à un autre malware plus puissant qui a détruit le système de refroidissement de la centrale, provoquant la fissure d’un caisson de confinement et la fusion de son coeur. Aucune tentative d’extorsion de fonds ou de revendication politique n’a été faite. Ce qui a motivé cet acte criminel reste un mystère.
Un groupe de hauts gradés de l’APL (Armée populaire de libération chinoise) charge le capitaine Dawai Chen, spécialiste de la défense contre les cyberattaques, de retrouver et de neutraliser l’auteur de ce crime.
À Chicago, le Mercantile Trade Exchange (CME) est hacké, provoquant l’inflation soudaine des prix du soja.
Carol Barrett, une agente chevronnée du FBI, encourage ses supérieurs à associer leurs efforts à ceux de la Chine. Mais le capitaine Chen est loin de l’idée qu’elle s’en était faite. Formé au MIT, avec une parfaite maîtrise de l’anglais, l’officier chinois insiste pour que ses homologues américains libèrent sur le champ un célèbre hacker détenu en prison : Nicholas Hathaway.

Articles en rapport avec Thriller

[Critique] Victoria 30 juin 2015

[Critique] Enfant 44 17 avril 2015

[Critique] Dark Places 09 avril 2015

[Critique] Good Kill 06 avril 2015

[Critique] Diversion 24 mars 2015

- Toute la categorie -