[Critique] Dark Places

Dark places 2015Lorsque l'on repense à la claque qu'à été Gone Girl il y a quelques mois, on ne peut qu'être excité à l'adaptation d'un autre ouvrage du même auteur. Un thriller revenant sur une histoire vieille de 30ans, emmené par Charlize Theron a de quoi convaincre.

Le principale souci qu'a Dark Places avec son aîné, est simple : la solution de l'enquête est donnée dans les 15 premières minutes. Dès le premier flash-bac, tous les éléments de la résolution finale sont mis en place, laissant du coup peu de place à un quelconque intérêt pour le film. La faute à une réalisation pas du tout subtile qui empêche de s'immerger complètement dans l'enquête.

L'autre souci du film, ce sont les rebondissements et les avancées dans l'enquête. L'incroyable linéarité du récit empêche d'être surpris à un aucun moment, empêchant les retournements de situation de nous retourner les tripes. Il faut dire qu'avec l'alternance de flash-back, ils se dévoilent de manière tellement douce qu'ils n'arrivent jamais à nous relancer dans une intrigue dont la résolution a été acquise au début du film.Ce qui est d'autant plus dommage, c'est qu'aucun des éléments n'a permis à un moment de mettre en doute cette hypothèse, nous confortant au fil du récit dans cette solution.

En plus d'une réalisation assez catastrophique, notons que Charlize Theron n'arrive jamais à nous convaincre dans son rôle. C'est l'un des points les plus décevants. L'actrice fait trop douce par rapport à la dureté du personnage. C'est d'autant plus dommage que le reste du casting est très bon, notamment Christina Hendricks

quand les photos officielles spoilent aussi le film

Une enquête trop prévisible et une réalisation sans subtilité empêche le film d'être intéressant. On regrettera que Charlize Theron soit la seule erreur du casting.

Note :

Note-4-10

 

Dark Places
Réalisé par Gilles Paquet-Brenner
Avec Charlize Theron, Nicholas Hoult, Chloë Grace Moretz...


Date de Sortie : 8 avril 2015
Genre: Thriller, Drame

Synopsis:  1985. Libby Day a huit ans lorsqu’elle assiste au meurtre de sa mère et de ses sœurs dans la ferme familiale. Son témoignage accablant désigne son frère Ben, alors âgé de seize ans, comme le meurtrier. 30 ans plus tard, un groupe d’enquêteurs amateurs appelé le Kill Club convainc Libby de se replonger dans le souvenir de cette nuit cauchemardesque. De nouvelles vérités vont émerger, remettant en cause son témoignage clé dans la condamnation de son frère.

Articles en rapport avec Thriller

[Critique] Victoria 30 juin 2015

[Critique] Enfant 44 17 avril 2015

[Critique] Good Kill 06 avril 2015

[Critique] Diversion 24 mars 2015

[Critique] Lost River 19 mars 2015

- Toute la categorie -