L'Affaire Rachel Singer

L'Affaire Rachel Singer
Réalisé par John Madden
Avec Helen Mirren, Jessica Chastain, Sam Worthington,...

Date de Sortie:
15 Juin 2011
Genre: Thriller, Drame

Synopsis: En 1965, trois jeunes agents du Mossad -Rachel Singer, David Peretz et Stephan Gold- orchestrent la traque et la capture du tristement célèbre "chirurgien de Birkenau" dans le but de le transférer en Israël où il sera jugé pour ses crimes passés. Mais le détenu tente de s’enfuir et la mission s’achève avec la mort du criminel nazi dans les rues de Berlin-Est. Les trois agents rentrent en Israël où ils sont accueillis en héros. 30 ans plus tard, Rachel est toujours célébrée dans son pays comme un modèle de dévouement et de courage. Et sa fille publie un livre qui relate toute la mission du trio, de l’identification à l’enlèvement, puis à la séquestration du médecin nazi à l’ombre du Mur de Berlin. Mais bien des choses se sont passées depuis. Rachel et Stephan ont été mariés et ont divorcé. Et David n’est toujours pas en paix avec lui-même ni avec Rachel. Un sentiment de doute et d’incertitude plane sur le trio. Quand Stephan révèle à Rachel l’existence d’un vieil homme en Ukraine qui prétend être le véritable "chirurgien de Birkenau", la possibilité d’une compromission lors de la mission à Berlin-Est et d’un secret qui durerait depuis 30 ans émerge soudain. Rachel reprend le chemin de l’Europe de l’Est. Hantée par ses souvenirs, elle va devoir affronter les traumatismes du passé et enfin s’acquitter de la dette qu’elle a contractée tant d’années auparavant.

Critique: Sur le thême de la vengeance et du mensonge, l'Affaire Rachel Singer nous parle de l'enlèvement par le Mossad du chriurgien de Birkenau pour venger les juifs torturés et mort lors de la Seconde guerre mondiale. Nous mettre du point de vue du Mossad est très interessant mais malheureusement certains moments sont trop longs et mal exprimé par leurs personnages.

Ce remake avec un casting cinq étoiles est vraiment un huis clos réussi sur l'histoire, le scénario. Dès le début, ce thriller nous tient en haleine, on est conquis, on voit le talent d'Helen Mirren et de la beauté de Jessica Chastain. Puis commence le récit de la mission en 1966, la rencontre entre les agents et le déroulement de la mission et après son échec. Ensuite nous faisons face au huis clos qui n'est pas assez intense malgré la performance de Jesper Christiansen en docteur Vogel/"chirurgien de Birkenau". La fin est mal goupillé avec la réapparition de Helen Mirren, on sent déjà comment va finir le film même si le réalisateur essaie de mettre quelques doutes.

Ce film reste tout de même bon avec une certaine performance des acteurs même si je trouve Sam Worthington trop léger, j'ai été content de voir l'acteur Marton Csokas qui jouait dans "La Mort dans la Peau" et "Kingdom of Heaven". Je vous le conseille pour être un film qui aborde une partie de l'histoire rarement traité dans le cinéma.


13/20

Articles en rapport avec Thriller

[Critique] Victoria 30 juin 2015

[Critique] Enfant 44 17 avril 2015

[Critique] Dark Places 09 avril 2015

[Critique] Good Kill 06 avril 2015

[Critique] Diversion 24 mars 2015

- Toute la categorie -