The Murderer

The Murderer
Réalisé par Hong Jin-Ha
Avec Jung-Woo Ha, Kim Yun-Seok, Jo Seong-Ha,...

Date de Sortie: 20 Juillet 2011
Genre: Thriller

Synopsis: Yanji, ville chinoise de la Préfecture de Yanbian, coincée entre la Corée du Nord et la Russie, où vivent quelques 800 000 Sino-coréens surnommés les «Joseon-Jok.» 50% de cette population vit d’activités illégales. Gu-nam, chauffeur de taxi, y mène une vie misérable. Depuis six mois, il est sans nouvelles de sa femme, partie en Corée du Sud pour chercher du travail. Myun, un parrain local, lui propose de l’aider à passer en Corée pour retrouver sa femme et même de rembourser ses dettes de jeu. En contrepartie il devra simplement… y assassiner un inconnu. Mais rien ne se passera comme prévu…

Critique:  Après un premier long-métrage prometteur, The Chaser, Na Hong-jin s’affirme dans un second film encore plus maitrisé. The Murderer (ou The Yellow Sea) est un thriller glauque et ultra-violent, dans lequel un chauffeur de taxi chinois endetté est envoyé en Corée pour assassiner quelqu’un dont il ne connait que le nom et l’adresse. Une franche réussite, déconseillée aux âmes sensibles.

L'histoire parle de Gu-nam, un chauffeur de taxi, qui a envoyé sa femme en Corée dans l’espoir qu’elle obtienne un boulot bien rémunéré pour subvenir aux besoins de la famille, mais cette dernière n’a jamais envoyé d’argent en retour, laissant leur fille à la charge de son mari, dépendant à l'alcool et aux jeux, et de sa mère. Pour régler sa dette envers des malfrats, Myun, un éleveur de chiens, lui propose d’essuyer ses dettes s’il se rend clandestinement en Corée pour liquider un certain Kim Seung-hyun. L’échec n’est pas envisageable, si le contrat n’est pas exécuté sous dix jours, Gu-nam perd sa mère et sa fille. Son arrivée en Corée est l’occasion de remonter sur les traces de sa femme tout en observant les habitudes de sa cible.

Le scénario sert à envoyer un message simple, il faut survivre pour vivre, le réalisateur montre des aspects difficile de la vie à travers ces chapitres où les vengeances se multiplient et où le temps joue contre notre Gu-Nam. Il a inséré des personnes totalement hors contrôle avec des armes blanches (couteaux, haches, pierre, os,..) pour attaquer et tuer dans d'éffroyables souffrances et surtout pour nous faire partager cette violence, cette chair qui se fait couper presque tout le temps. The Murderer est un film de gangsters tout en étant pas un car on arrive pas à identifier la cause de ce carnage, on le sait qu'à la fin. Grâce à une direction d’acteur exemplaire, la souffrance et le désespoir qui frappent les personnages sont partagées sans mal et nous permettent de reconnaître que les acteurs sont excellents dans leurs rôles surtout Jung-Woo Ha en Gu-Nam et Kim Yun-Seok en Myun.

Malgré que ce soit un thriller, nous avons notre lots de courses-poursuites automobiles, qui sont juste réalisés avec brio, nous avons droit à une course-poursuite voitures sprint et une course voiture-voiture qui sont juste incroyables pour leurs multiples visions qui nous montrent l'aspect le plus important de ce film: la survie.

Après I Saw the Devil, qui est sorti il y a quelques semaines, The Murderer montre que le cinéma sud-coréen est devenu très fort en matière de films de violence et pour faire partager un sentiment simple: vouloir survivre. Je vous recommande énormément ce film

16/20

Articles en rapport avec Thriller

[Critique] Victoria 30 juin 2015

[Critique] Enfant 44 17 avril 2015

[Critique] Dark Places 09 avril 2015

[Critique] Good Kill 06 avril 2015

[Critique] Diversion 24 mars 2015

- Toute la categorie -