[Critique] Contagion

rango 2011 Contagion est un film d'un réalisme surprenant... Mais le début nous offre des longueurs à ne pas en finir : le film a vraiment du mal à se mettre en place ! Un film à voir malgré tout pour ceux qui n'ont pas une tendance paranoïaque...

 

  "Contagion" s'annonçait comme un film-catastrophe d'un réalisme sans précédent. Car,le virus animal décrit dans le film est tout à fait plausible, tout comme ses conséquences et les réactions de panique.

 Steven Soderbergh s'est visiblement beaucoup documenté, et il a appuit sa démonstration d'une mise en scène froide, clinique, distancié. Il réussit aussi à rendre paranoïaque, avec tous ses cadrages sur les personnes maldes. Et la musique de Cliff Martinez confirme ce climat anxiogène. De plus, il s'est entouré d'un casting international des plus alléchants avec des performances comme Matt Damon ou Jude Law et des acteurs secondaires qu'on aime comme Bryan Cranston.

 Seulement, ce film-choral n'est pas des plus homogènes, et ne parvient pas à lier efficacement les doutes des chercheurs scientifiques et des laboratoires pharmaceutiques (Laurence Fishburne et Kate Winslet impeccables), les mésaventures en Asie d'une épidémiologiste (Marion Cotillard comme à son habitude pas à la hauteur), la quête de vérité d'un bloggeur malin (Jude Law malin, ingénieux, cherchant la petite bête), et le drame familial vécu par un Mr.Tout le monde (Matt Damon comme à son habitude au top).

  De fait,tous les acteurs passent comme des ombres, n'ayant pas le temps de faire exister leurs personnages. Nous perdons le fil trop vite avec la multiplication des pays touchés, de ce que vivent les protagonistes.

rango 2011

 

Donc Contagion est plus un documentaire qu'un film. Ca relate ce qui aurait pu se passer si une pandémie frappait notre monde. Pas de suspense réellement prenant, à part va-t-on tous mourir, pas de grandes surprises, rien d'exhaltant, pas même la solution finale qui passe presque pour du superflu. On ne sent pas de grand tournant du film, c'est linéaire, sans rebond, moins de suspense que dans un bon documentaire en fait.

Contagion nous fait comme même comprendre que l'être humain est faible mais robuste et qu'on peut mourir à chaque instant. Soderbergh nous fait une petite réussite avec ce film.

 Note : 

Note-7-10


Contagion
Réalisé par Steven Soderbergh
Avec Matt Damon, Gwyneth Paltrow, Jude Law, Marion Cotillard, Kate Winslet, Laurence Fisburne,...

Date de Sortie: 9 Novembre 2011
Genre: Thriller, Science Fiction

Synopsis: « Contagion » suit la rapide progression d’un virus mortel, qui tue en quelques jours. Alors que l’épidémie se propage à grande vitesse, la communauté médicale mondiale tente, dans une course effrénée contre la montre, de trouver un remède et de contrôler la panique qui se répand encore plus vite que le virus. Les gens eux se battent pour survivre dans une société qui se désagrège.


Articles en rapport avec Thriller

[Critique] Victoria 30 juin 2015

[Critique] Enfant 44 17 avril 2015

[Critique] Dark Places 09 avril 2015

[Critique] Good Kill 06 avril 2015

[Critique] Diversion 24 mars 2015

- Toute la categorie -