[Critique] Buried

buried

 "Buried" est un thriller unique en son genre. Pendant 90 minutes, on se retrouve enfermé dans un cercueil en compagnie du génial Ryan Reynolds, devenu, en quelques années, une star indispensable du cinéma holywoodien.

 Rodrigo Cortés, grâce à une BO appropriée et à la façon de filmer ces trois mètres carrés de prison, parvient véritablement à créer une atmosphère pesante et oppressante. On suit petit à petit les espoirs et les désillusions du personnage principal. 

 Dans son second film, Cortès prend le pari très risqué de faire un film à huis clos... dans un cercueil enterré. Car soyez bien préparé à vous taper 93 minutes en tête à tête avec un Ryan Reynolds nous offrant une belle performance (pour ne pas dire la meilleure de sa carrière) dans une boîte en bois mal dégrossi et éclairée au zippo ! Malgré le côté un peu austère de la chose, la caméra du réalisateur relève bien le défi, alignant multiples angles de cadrage, effets de profondeur et jouant avec la lumière imparfaite, amenant ainsi du rythme à son film casse-gueule à rôle unique et immobile.

 L'acteur, lui, met tout son coeur à nous montrer les diverses phases par lesquelles passent son personnage, de la colère à l'angoisse en passant même par l'ironie, bien obligé de faire confiance à ses interlocuteurs sans avoir la moindre idée de ce qu'ils sont réellement en train de faire. Le scénario pas bien épais permet même au réalisateur espagnol de peindre une critique sur le kidnapping de civils (et de bénévoles) à l'étranger, de la manipulation dont sont victimes les kidnappés - rendus plus sensibles par leur isolement et leur panique- et sur la gestion des gouvernements de ces 'situations' délicates diplomatiquement. 

Un huis clos intense, au suspens haletant, un exercice de style incroyable pour 95 minutes en compagnie d'un acteur qui compte et qui ne nous ferait lâcher l'affaire pour rien. Tantôt satirique, tantôt mouvementé, le film réussit la prouesse de nous embarquer sans temps mort (ou presque) tout cela en critiquant correctement le système américain.

13/20

 Buried

Réalisé par Rodrigo Cortés
Avec Ryan Reynolds

Date de Sortie :
03 Novembre 2010
Genre:
Thriller

Synopsis: Ouvrez les yeux. Vous êtes dans un espace clos, sous 1 tonne de terre irakienne avec 90 minutes d’oxygène et pour seule connexion vers l’extérieur un téléphone portable à moitié rechargé. Tel est le destin de Paul, entrepreneur Américain pris en otage et enfermé dans une boîte. Le temps file et chaque seconde qui passe le rapproche d’une morte certaine…


Articles en rapport avec Thriller

[Critique] Victoria 30 juin 2015

[Critique] Enfant 44 17 avril 2015

[Critique] Dark Places 09 avril 2015

[Critique] Good Kill 06 avril 2015

[Critique] Diversion 24 mars 2015

- Toute la categorie -