[Critique] Millenium

Millenium 2009

Pour commencer, je tiens à vous dire que je n'ai pas lu les livres et donc que les critiques sur les Millenium ne sont basés que sur les adaptations cinématographiques.

Véritable buzz scénariste en Suède puis dans le monde, Millenium s'est fait connaître grâce à son livre, écrit par Stieg Larson (décédé depuis) en premier temps mais surtout grâce à son passage à l'écran.

L'histoire se passe, normal me direz-vous, c'est un suédois qui l'a écrit mais le lieu a beaucoup plus d'importance que vous ne le croyez car c'est lui qui va rendre le scénario "Froid comme la Neige".

Tout le mérite en revient a un scénario tiré au cordeau, un thriller digne des plus grands que le cinéma nous ait donné de voir. Une ambiance glaciale parfois malsaine, servie par de très bons acteurs, tirant à chacun leur tour sur les ficelles d'un suspense bien huilé, nous tenant en haleine jusqu'à la fin du film.

 Les personnages sont vraiment complexes et attachants. Une préférence pour Noomi Rapace dans le rôle de Lisbeth, personnage torturé au sens propre comme au figuré, prenant une place prépondérante dans le climat et la noirceur du film.

 Un suspense et une enquête haletants avec des scènes parfois dures, parfois tendus, mais c'est admirable. Bon après je ne suis pas fan des 20 dernières minutes, qui manque d'enjeux et d'émotion, le suspens étant retombé. Et certains passages des 2 premières heures sans vraies profondeur, dommage.

La musique vous mettra en tension à chaque moment clé du film. J'ai aussi apprécié Millenium pour son développement sur des thèmes comme la société et la psychologie de l'individus, prolongé également dans les long métrages réalisés après ce film.

Millenium 2009

 Le premier volet de Millenium est servi par un scénario prenant, poignant et ambitieux, il est aidé par deux acteurs qui prouvent leurs talents très rapidement. A voir

Note :

Note-8-10

Millenium

Réalisé par Niels Arden Oplev
Avec Michael Nyqvist, Noomi Rapace, Lena Andre,...

Date de Sortie: 13 Mai 2009
Genre: Thriller

Synopsis: Mikael Blomkvist est journaliste économique dans le magazine Millenium. Condamné pour diffamation, il décide de prendre de la distance avec sa vie et son métier. Mais Henrik Vanger, grande figure de l'industrie suédoise, fait appel à lui afin d'enquêter sur une disparition non élucidée, celui d'Harriet Vanger, nièce du grand homme et disparue à l'âge de seize ans. Au cours de ses recherches, Blomkvist se rend compte que La famille Vanger semble cacher bien des haines et des secrets. Dans le cadre de son enquête, le journaliste est amené à rencontrer Lisbeth Salander. La jeune femme de vingt-quatre ans possède un don exceptionnel, celui de découvrir des informations introuvables. Tous deux vont être amenés à se croiser dans une enquête qui va révéler beaucoup plus que ce que chacun aurait pu imaginer...

Articles en rapport avec Thriller

[Critique] Victoria 30 juin 2015

[Critique] Enfant 44 17 avril 2015

[Critique] Dark Places 09 avril 2015

[Critique] Good Kill 06 avril 2015

[Critique] Diversion 24 mars 2015

- Toute la categorie -