[Critique] Millenium 2 : La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette

Millenium 2 2010

Pour commencer, je tiens à vous dire que je n'ai pas lu les livres et donc que les critiques sur les Millenium ne sont basés que sur les adaptations cinématographiques.

Tournée dans la foulée du premier opus, cette suite au petit phénomène Millenium nous entraîne cette fois-ci dans une nouvelle mésaventure concernant désormais un trafic de filles de l'est dont est injustement accusée Lisbeth, la hackeuse bisexuelle gothique alors exilée aux Caraïbes... Le personnage, toujours interprété par l'excellente Noomi Rapace, est maintenant au coeur de cette nouvelle intrigue plus fouillée où secrets enfouis, révélations inattendues et passé tumultueux s'entrechoquent pour rétablir l'ordre et la vérité. 

Dommage en revanche que le journaliste Mickael, alors héros principal du premier volet, soit aussi sous-exploité bien que primordial à l'histoire (la faute à l'écrivain des romans originaux Stieg Larssen). Globalement, cette première séquelle reste dans la même veine que son prédécesseur (ambiance sombre, personnages atypiques, violence accrue...) mais, outre l'effet de surprise passé et l'histoire moins passionnante, le nouveau réalisateur Daniel Alfredson n'arrive pas réellement à satisfaire, la faute à une mise en scène plus télévisuelle malgré son dynamisme et son rythme plus trépidant.

Les scènes d'action sont peu réalistes voire carrément molles du genou tandis que certaines séquences restent carrément ennuyeuses. Heureusement que nous découvrons enfin dans son intégralité le passé de Lisbeth et que le final percutant nous fait irrémédiablement attendre le chapitre final de cette excellente trilogie. Moins bon que le film précédent mais toujours aussi intéressant, Millenium 2 ravira sans problème les fans de la trilogie ainsi que ceux de thrillers nerveux.

Millenium 2 2010

 Après un excellent premier volet, la saga Millenium s'essoufle mais nous apportent tout de même un thriller de qualité, moins prenant moins réussi.

Note :

Note-7-10

Millénium 2 : La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette

Réalisé par Daniel Alfredson
Avec Michael Nyqvist, Noomi Rapace, Lena Andre,...

Date de Sortie: 30 Juin 2010
Genre: Thriller

Synopsis: Traquée, prise au piège d'une manipulation manifestement très planifiée... Lisbeth va devoir affronter son passé. Elle pourra compter sur l'amitié infaillible de Mikael Blomkvist, qui fera tout pour prouver qu'elle n'est pas la tueuse en série que les médias et la police dépeignent.

Articles en rapport avec Thriller

[Critique] Victoria 30 juin 2015

[Critique] Enfant 44 17 avril 2015

[Critique] Dark Places 09 avril 2015

[Critique] Good Kill 06 avril 2015

[Critique] Diversion 24 mars 2015

- Toute la categorie -