[Critique] Millenium 3 : La Reine dans le palais des courants d'air

Millenium 3 2010

Un troisième volet presque aussi bien que le deuxième !!! Voilà qu'on découvre enfin la dernière partie de la saga Millénium, mais je trouve que ce 3ème volet est en-dessous du 2 ! En effet, le 2ème volet était plus intéressant car le scénario était bien plus prenant et captivant que ce troisième chapitre. Après un excellent deuxième chapitre je m'attendais à voir un 3ème film aussi saisissant que le 2, et finalement ce n'est pas le cas, mais ce dernier volet est tout de même un très bon thriller.

La trilogie Millenium se clot avec ce troisième volet, psychologique et dense, moins fourni en action. Lisbeth Salander est au coeur de l'intrigue, mais son personnage est plus en retrait, que ce soit à l'hôpital ou au tribunal. Reste que Noomi Rapace aura vraiment tout fait pour donner une convenance à cette hackeuse écorchée vive, en crise contre la figure paternelle ou paternaliste. Michael Blomqvist continue et termine son enquête sur les malversations commises sous le régime politique suédois des années 70.

Le début de cette fin de saga suit parfaitement la fin du deuxième chapitre, mais le scénario manque vraiment de puch mais il est très bien ficelé, , la fin en témoigne, elle termine la saga Millénium en beauté ! 

Daniel Alfredson semble avoir mieux équilibré son montage, même s'il aurait gagné à faire des coupes franches,ou à réintégrer certains éléments éloquents du roman."La reine dans le palais des courants d'air" juge de façon un peu simpliste les pédophiles, et les criminels de guerre, et a du mal à s'écarter des lieux communs du film policier.Mais l'intrigue est vraiment prenante,et l'atmosphère glaciale ressort,de même que certains détails de la vie suédoise(les rapports cordiaux,le peu de marques d'affection,le calme en toute circonstance...).

Millenium 3 2010

 Malheureusement la saga Millenium finit en demi-teinte, malgré un scénario prenant, la tension remonte que trop tard et n'apporte pas ce que j'espérais : Plsu de force et d'enquêtes comme le premier volet.

Note :

Note-6-10

Millénium 3 : La Reine dans le palais des courants d'air

Réalisé par Daniel Alfredson
Avec Michael Nyqvist, Noomi Rapace, Lena Andre,...

Date de Sortie: 28 Juillet 2010
Genre: Thriller

Synopsis: Après avoir échappé de peu à la mort, Lisbeth Salander se retrouve immobilisée à l'hôpital, dans l'incapacité d'agir... De nombreux chefs d'accusation pèsent toujours sur elle et la font placer en isolement par la police, dans une chambre jouxtant celle de son père, qui la hait et qui n'est guère en meilleur état qu'elle... A l'extérieur, Mikael Blomkvist continue de mener l'enquête sans pouvoir avoir le moindre contact avec Lisbeth. Il ne tarde pas à mettre à jour certaines activités souterraines menées par les services secrets. Ce qui pourrait déstabiliser les hautes sphères de l'État mais surtout blanchir Lisbeth une bonne fois pour toutes.

Articles en rapport avec Thriller

[Critique] Victoria 30 juin 2015

[Critique] Enfant 44 17 avril 2015

[Critique] Dark Places 09 avril 2015

[Critique] Good Kill 06 avril 2015

[Critique] Diversion 24 mars 2015

- Toute la categorie -