[Critique] Sécurité Rapprochée

securite rapprochee 2012

Certes Sécurité Rapprochée (Safe House en VO) ne nous sert réellement de la nouveauté mais vous allez vite vous rendre compte que ce genre de films, ça fait un certain temps que ce n'était pas sorti. Un thriller américain qui tient la route de bout en bout même si on comprend vite qui est le méchant.

Mais avant de confirmer que Safe House est un bon film, parlons de l'histoire qui nous amène en Afrique du Sud, où une jeune recrue de la CIA, Matt Weston (Ryan Reynolds) va devoir se confronter à Tobin Frost (Denzel Washington), l'un des meilleurs agents de la CIA...

Au départ, j'ai eu un peu peur quand j'ai entendu el nom de Daniel Espinosa à la réalisation de ce film mais rapidement mes doutes se sont dissipés en entendant mes diverses collègues me dirent que son film "Easy Money" est un excellent thriller. Donc ici le vrai pari était pour lui car dans le casting à part Ryan Reynolds qui devait se racheter une conduite après le ratage de Green Lantern, les autres acteurs ont certain pedigrees surtout Denzel Washington qui excelle dans les thrillers psychologiques d'actions.

La bonne nouvelle c'est que Daniel Espinosa a réussi son pari, en mettant la dose suffisante de suspense et d'action, le lieu aussi est bien choisi avec une Afrique du Sud en pleine retrusturation depuis la Coupe de Monde 2010. Certes le scénario n'est pas incroyable mais il maitrise le film de bout en bout. Safe House me rappelle la saga des Jason Bourne où le cinéma est dynamique, rapide avec très peu de temps mort.

Côté acteurs, Denzel Washington fait toujours des étincelles et Ryan Reynolds (même si il n'a pas la classe de Denzel) rassure même si son rôle n'est pas non plus génial. Derrière Vera Farmiga, Brendan Gleeson et Sam Shepard jouent leurs rôles correctement. Le petit plus de ce film réside aussi dans sa bande originale qui se fond parfaitement dans le décor et l'amotsphère du film. 

securite rapprochee 2012

Sécurité Rapprochée est un bon voire même excellent thriller américain qui n'avait pas vu le jour depuis un certain temps, on est content aussi de voir Denzel Washington toujours en forme et Ryan Reynolds assuré dans son rôle. 

Note:

Note-7-10

Sécurité Rapprochée

Sécurité Rapprochée

Réalisé par Daniel Espinosa

Avec Denzel Washington, Ryan Reynolds, Vera Farmiga, Brendan Gleeson,...

Date de Sortie: 22 Février 2012
Genre: Fantastique, Action

Synopsis: Tobin Frost est le traître le plus haï et le plus redouté de la CIA. Après avoir échappé au contre-espionnage pendant près de dix ans, il refait surface en Afrique du Sud. Lorsque sa cachette d’un faubourg du Cap est attaquée par un mystérieux commando, un jeune "bleu", Matt Weston, est obligé d’assurer seul sa fuite et de le conduire dans une nouvelle résidence sécurisée. "Ange gardien" malgré lui, Matt voit dans cette mission une chance inespérée de faire ses preuves aux yeux de l’Agence. Une relation précaire s’établit entre le débutant et le renégat endurci. Mais Frost, manipulateur né, réserve quelques surprises à son candide protecteur…

Articles en rapport avec Thriller

[Critique] Victoria 30 juin 2015

[Critique] Enfant 44 17 avril 2015

[Critique] Dark Places 09 avril 2015

[Critique] Good Kill 06 avril 2015

[Critique] Diversion 24 mars 2015

- Toute la categorie -