[Critique] The Secret

The Secret 2012Pour The Secret, Pascal Laugier le réalisateur de Martyrs se lance dans un film qu'il aura écrit 7 fois sous différentes façons. Ce projet existait même avant Martyrs, donc on comprend vite que ce film tient à coeur au metteur en scène français.

L'histoire rebondit sur une légende où les enfants sont enlevés dans une petite ville de Cold Rock, elle parle d'un monstre appelé le Tall Man (son titre original par ailleurs). Mais aussi d'une femme, Julia, une infirmière de la ville, qui va perdre son enfant kidnappé...

On vous le dit tout de suite mais The Secret est un film à twist (désolé si je gache un peu le plaisir), d'où l'évocation de Sixième Sens. On peut le dire clairement comment est mis le twist est très original et apporte un grand plus à ce film. 

Dès le début, on voit l'importance du lieu, avec la grande forêt américaine, la petite ville perdue qui n'évolue plus, Pascal Laugier maitrise totalement son rythme et sa mise en scène. Présentation du lieu, des personnages secondaires puis de Jessica Biel, qui met tout son talent dans ce film. Elle porte le film sur ses épaules et pour ma part je suis très heureux de cette performance. Dans les personnages secondaires, on compte deux acteurs de séries, Stephen McHattie (X-Files) et William B.Davis (Twin Peaks).

Par la suite, nous avons droit au twist qui arrive assez tôt, loin des habitudes et qui nous met face à de nouveaux éléments qui permettent à l'histoire de changer de statut. Plus le film avance et plus on sent un vrai malaise dans l'histoire car elle nous amène avec une morale véridique et très difficile à percevoir. On voit clairement que ce film a été travaillé pour amener le spectateur à réfléchir sur des questions sans réelle réponses.

Mais là où le film prêche est la longueur après le twist où le film aurait gagné à être moins long surtout sur la fin qui sert à montrer le pourquoi. Dommage de ne pas trop laisser le suspense et le mystère.

The Secret 2012

Malgré un twist mis en place assez tôt, The Secret reste un film très agréable notamment grâce à Jessica Biel et sa morale bien agencée.

Note:

Note-6-10

The Secret
Réalisé par Pascal Laugier
Avec Jessica Biel, Stephen McHattie, Jodelle Ferland,...

Date de Sortie: 5 Septembre 2012
Genre: Thriller, Epouvante

Synopsis: À Cold Rock, petite ville minière isolée des Etats-Unis, de nombreux enfants ont disparu sans laisser de traces au fil des années, et n’ont jamais été retrouvés. Chaque habitant semble avoir sa théorie sur le sujet mais pour Julia (Jessica Biel), le médecin dans cette ville sinistrée, ce ne sont que des légendes urbaines. Une nuit, son fils de 6 ans est enlevé sous ses yeux par un individu mystérieux. Elle se lance à sa poursuite sachant que si elle le perd de vue, elle ne reverra jamais son enfant.

Articles en rapport avec Thriller

[Critique] Victoria 30 juin 2015

[Critique] Enfant 44 17 avril 2015

[Critique] Dark Places 09 avril 2015

[Critique] Good Kill 06 avril 2015

[Critique] Diversion 24 mars 2015

- Toute la categorie -