[Critique] Premium Rush

premium rush 2012

Après avoir scénarisé quelques-uns des meilleurs films des 20 dernières années (Jurassic Park, Panic Room, La Guerre des mondes et bien d'autres). Premium Rush n'est pas son premier film comme réalisateur mais c'est le premier que j'ai le plaisir de voir.

Premium Rush, est donc sa cinquième réalisation, avec comme base une idée assez spéciale autour des coursiers en vélo de Manhattan...

C'est vrai que le synopsis du film se résume finalement à cela : un type avec un vélo a trois heures pour transporter une enveloppe à l'autre bout de la ville. C'est simple, direct, et a priori un peu léger pour faire un film d'une heure et demie, et pourtant le film a un excellent rythme grâce à cette intrigue qui n'a aucune autre fonction que de permettre à son réalisateur de filmer des scènes de courses effrénées dans les rues new-yorkaises.

Avec ses cyclistes de l'extrême zigzagant furieusement entre les taxis, les bus et les piétons, « Premium Rush » est indéniablement excitant : parfaitement découpé et rythmé, il a la saveur des films d'action à l'ancienne, sans fond vert ni effets numériques. Enthousiasmant, « Premium Rush » ne l'est pas seulement grâce à ses scènes d'action : il a également la sincérité du film assumant parfaitement sa vocation à divertir et à en mettre plein la vue. On ne s'y prend jamais vraiment au sérieux, à commencer par Michael Shannon, exquis en flic pourri et radical, une sympathique caricature de ses rôles habituels de fous furieux névrosés. On est aussi content de voir les rôles féminins de Dania Ramirez et Jamie Chung qui certes ne sont là que pour nous montrer de jolies jeunes femmes. Quant au personnage incarné par Joseph Gordon-Levitt, c'est un grand enfant, inconscient, à la fois un peu autiste et ouvert aux autres : il est à l'image de « Premium Rush », film au synopsis un peu couillon et à l'exécution irréprochable.

Il signe ici une oeuvre un peu débile qui certes ne vas pas révolutionner le cinéma, mais qui est très sympathique et agréable à regarder, surtout après une journée bien morose.

premium rush 2012

Brillant scénaristique, David Koepp parvient à retranscrire ses bonnes idées à l'écran dans un film original, bien mené et agréable à regarder.

Note:

Note-7-10

Premium Rush
Réalisé par David Koepp
Avec Joseph Gordon-Levitt, Jamie Chung, Dania Ramirez, Michael Shannon,...

Date de Sortie: 5 Septembre 2012
Genre: Thriller, Action

Synopsis: Wilee est sans doute le plus doué et le plus rapide des coursiers à vélo de New York. Son quotidien consiste à traverser la ville en tous sens en évitant les taxis qui foncent, les voitures, et huit millions de piétons… Pourtant, lorsqu’il prend en charge un mystérieux pli, le danger va être d’un autre genre. Certains sont prêts à tout pour s’emparer de ce qu’il transporte. Ce qui avait commencé comme une course express ordinaire va vite se transformer en un contre-la-montre mortel à travers les rues de Manhattan…

Articles en rapport avec Thriller

[Critique] Victoria 30 juin 2015

[Critique] Enfant 44 17 avril 2015

[Critique] Dark Places 09 avril 2015

[Critique] Good Kill 06 avril 2015

[Critique] Diversion 24 mars 2015

- Toute la categorie -