[Critique] Killer Joe

killer joe 2012Comme vous pouvez le voir sur l'affiche, le réalisateur William Friedkin est connu surtout pour ces films, L'Exorciste et French Connection, il est de retour après un dernier film Bug (Ashley Judd et Michael Shannon) fait en 2006.

Il aura fallu attendre 6 ans pour revoir une de ses oeuvres, Killer Joe, où l'homme de 80 ans nous montre le Texas à travers une famille de 'fous'....

Je ne vais tourner autour du pot mais Killer Joe, ça bouscule les genres, les codes. Tout d'abord, l'histoire à la fois banale mais cherchée où une famille recomposée du Texas cherchent à tuer la mère pour régler les dettes du gamin (Emile Hirsch) drogué et pouvoir des études à la fille (Juno Temple) folle mais incroyablement innocente grâce à l'assurance vie. N'oublions pas non plus dans la famille, le père loser (Thomas Haden Church) et la belle-mère nymphomane (Gina Gershon). Il décide pour cela d'engager un tueur dénommé Killer Joe (Matthew McConaughey) qui n'ayant pas son avance pour éxécuter le contrat décide de prendre en caution la soeur, Dottie. Et comme vous l'avez deviné, tout ne va pas se passer comme prévu.

On voit tout de suite que Friedkin a du kilomètre au compteur car aucune fioriture dès le départ où il prend son temps pour présenter ses personnages délurés, il suit une ligne préetablie parfaitement. Il n'hésite pas à jouer avec les codes pour nous faire comprendre les deux côtés. Nous obligeant à voir le côté sombre des personnes où leurs dialogues nous tuent tellement il y a de nonchalance dans les paroles.

Mais ce film est vraiment incroyable grâce à son casting où Thomas Haden Church et Gina Geshon sont bons et où Emile Hirsch montre une nouvelle fois qu'il a du talent à revendre. Mais c'est derrière le tandem Juno Temple et Matthew McConaughey qu'on s'illumine vraiment. Juno Temple a enfin un rôle de premier plan qui lui permet d'éclipser pas mal d'actrices actuelles et de prendre une place plus que mérité. Puis Matthew McConaughey, Matthew McConaughey, que dire ... à part Merci, enfin un rôle où il éclate, incroyable et parfait de bout en bout, le flic psychopathe lui va à merveille, on peut dire que c'est clairement son année.

Killer Joe est l'un des meilleurs films de cette année, c'est certain, à ne pas manquer.

killer joe 2012

A la fois malsain et violent, Killer Joe nous en met vraiment mal à l'aise, mais à cause de ces personnages incroyables et à cette histoire, ce film est une merveille que certains n'appricieront pas de la même manière.

Note:

Note-8-10

Killer Joe
Réalisé par William Friedkin
Avec Matthew McConaughey, Emile Hirsch, Juno Temple, Thomas Haden Church,...

Date de Sortie: 5 Septembre 2012
Genre: Thriller, Drame, Policier

Synopsis: Chris, 22 ans, minable dealer de son état, doit trouver 6 000 dollars ou on ne donnera pas cher de sa peau. Une lueur d’espoir germe dans son esprit lorsque se présente à lui une arnaque à l’assurance vie. Celle que sa crapule de mère a contractée pour 50 000 dollars.
Mais qui va se charger du sale boulot ?
Killer Joe est appelé à la rescousse. Flic le jour, tueur à gages la nuit, il pourrait être la solution au problème. Seul hic : il se fait payer d’avance, ce qui n’est clairement pas une option pour Chris qui n’a pas un sou en poche. Chris tente de négocier mais Killer Joe refuse d’aller plus loin. Il a des principes…jusqu’à ce qu’il rencontre Dottie, la charmante sœur de Chris.
Alors Killer Joe veut bien qu’on le paye sur le fric de l’assurance si on le laisse jouer avec Dottie.

Articles en rapport avec Thriller

[Critique] Victoria 30 juin 2015

[Critique] Enfant 44 17 avril 2015

[Critique] Dark Places 09 avril 2015

[Critique] Good Kill 06 avril 2015

[Critique] Diversion 24 mars 2015

- Toute la categorie -