[Critique] Argo

argo 2012

Après nous avoir fait nous accrocher sur notre chaise avec The Town, Ben Affleck est de retour derrière mais aussi devant la caméra, en faisant la doublette comme dans le film cité précedemment.

Pour son nouveau film, il a choisi une histoire assez importante aux yeux des américains, le conflit USA-Iran lors de la fin des années 70. Alors que la révolution fait rage en Iran, l'ambassade américaine est prise d'assaut et ainsi plus de 50 personnes deviennent des otages. Mais 6 d'entre eux ont pu s'échapper, et pour que les Etats-Unis ne rentre pas en guerre avec l'Iran, ils doivent au plus vite les exfiltrer et c'est là que Tony Mendez intervient avec une idée plutot farfelue...

 

Dès le départ, on sent que cette histoire est hors du commun, on voit le travail d'Affleck pour rendre l'histoire dans sa plus proche vérité devant l'écran. Comme il le disait lors de son passage lors de la projection, il a découpé le film en trois parties, une première partie CIA où il présente les faits, les protagonistes, une seconde partie Hollywood où il présente le plan et la troisième partie l'Iran et la mission.

Sur chacune des parties, on peut trouver un style différent, et c'est ce qui fait que ce film est magnifique. La CIA est traité comme un film d'espionnage historique, la partie Hollywood est beaucoup plus comique avec une phrase qui va devenir culte (Argo FuckYourselfes), la troisième est toute la représentation historique des faits avec un suspense haletant, une force incroyable.

Mais là où Ben Affleck confirme tout son talent, c'est dans la direction des acteurs, car presque aucune fausse notes n'est faite, Bryan Cranston est génial, John Goodman et Alan Arkin sont trop drôles et sympas puis Victor Garber et les 6 réfugiés sont divinement prenant. Puis ne parlons même de Ben Affleck qui a plus que compris son rôle dans cette histoire et qu'il joue à la perfection.

Même si on sait que l'histoire va bien se terminer, il arrive à nous faire douter, il insuffle à ce film un suspense intenable. Puis l'idée de mélanger des passages réelles des années 1979 en Iran ou en reproduisant des passages déjà arrivés, il donne à ce fait historique, un sentiment de le livre en direct.

Argo est clairement l'un des meilleurs film de cette année, sans hésiter aller le voir.

argo 2012

Ben Affleck confirme son talent en tant que réalisateur avec cette retrancription parfaite d'un des évènements majeurs des services d'espionnage américains. 

 

Note :

Note-9-10

Argo
Réalisé par Ben Affleck
Avec Ben Affleck, Bryan Cranston, John Goodman, Alan Arkin, Victor Garber,...

Date de Sortie: 7 Novembre 2012
Genre: Thriller, Drame

Synopsis: Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants envahissent l’ambassade américaine de Téhéran, et prennent 52 Américains en otage. Mais au milieu du chaos, six Américains réussissent à s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur canadien. Sachant qu’ils seront inévitablement découverts et probablement tués, un spécialiste de "l’exfiltration" de la CIA du nom de Tony Mendez monte un plan risqué visant à les faire sortir du pays. Un plan si incroyable qu’il ne pourrait exister qu’au cinéma.

Articles en rapport avec Thriller

[Critique] Victoria 30 juin 2015

[Critique] Enfant 44 17 avril 2015

[Critique] Dark Places 09 avril 2015

[Critique] Good Kill 06 avril 2015

[Critique] Diversion 24 mars 2015

- Toute la categorie -