[Critique] Cogan : Killing Them Softly

Cogan : Killing Them Softly 2012On peut clairement le dire, beaucoup attendent "Cogan, la mort en douce" pour son réalisateur Andrew Dominik, encensé depuis "L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford". 

Le réalisateur reprend pour ce film à peu près les mêmes ingrédients avec même son acteur principal Brad Pitt. Seul l'intrigue, le lieu et le domaine d'action change.

Difficile de faire mieux que son précédent film dirons certains, peut-être ont-ils raison...

Pour Cogan, Andrew Dominik passe du western au film noir mafieux, où l'on suit un tueur à gages qui doit régler un problème de braquage ayant un lien avec la mafia. Au moment de l'histoire, nous sommes en 2008, à l'élection de Barack Obama, les choses ont beaucoup changés à cause de la crise et le réalisateur appuit son film énormément la-dessus.

Si j'ai oublié de vous omettre le lieu, c'est simple c'est au Texas, pro-républicain, la plupart des paroles des protagonistes de l'histoire sont sur le sexe (oh punaise Gandolfini, on pourrait le tuer), la drogue, l'argent et le meurtre. Dominik n'a pas eu peur de nous montrer comment est la mafia (plus ou moins bien entendu) actuellement, Cogan, interprété par Brad Pitt, est en plein milieu de ce problème d'argent qui rentre moins depuis la crise mais il est bien obligé de travailler malgré tout.

En nous donnant les points de vues, du tueur à gages, des voleurs et du payeur, on suit parfaitement le cheminement de l'histoire mais le vrai problème est que parfois, il y a trop de blabla, on s'ennuit. Même si l'intrigue est intéressante, certains moments sont trop longs, le talent de Brad Pitt fait passer la pilule assez bien mais les autres acteurs sont plutôt moyen, on reste tout de même content de voir trois acteurs de la série "Les Sopranos".

Pour aimer Cogan, il faut aimer les films à paroles qui nous tablent sur la situation d'un pays qui a sombré.

Cogan : Killing Them Softly 2012

Cogan, la Mort en douce est intéressant par son contenu, son texte mais le film trop lent déplaira énormément aux spectateurs aimant l'action et la force. N'en reste pas moins que le film est bon dans ses intentions et nous montre une mafia plutôt réaliste.

Note :

Note-6-10

Cogan : Killing Them Softly
Réalisé par Andrew Dominik
Avec Brad Pitt, Scott NcNairy, Richard Jenkins,...

Date de Sortie: 5 Décembre 2012
Genre: Thriller, Policier

Synopsis: Lorsqu’une partie de poker illégale est braquée, c’est tout le monde des bas-fonds de la pègre qui est menacé. Les caïds de la Mafia font appel à Jackie Cogan pour trouver les coupables. Mais entre des commanditaires indécis, des escrocs à la petite semaine, des assassins fatigués et ceux qui ont fomenté le coup, Cogan va avoir du mal à garder le contrôle d’une situation qui dégénère…

Articles en rapport avec Thriller

[Critique] Victoria 30 juin 2015

[Critique] Enfant 44 17 avril 2015

[Critique] Dark Places 09 avril 2015

[Critique] Good Kill 06 avril 2015

[Critique] Diversion 24 mars 2015

- Toute la categorie -