[Critique] Room 237

room 237

Shining est un film culte de Kubrick, rempli de mystère. A travers ce documentaire, plusieurs personnes pensent avoir décrypté le film, l'explique, et révèle plusieurs informations sur le célèbre réalisateur.

Le documentaire offre une vision réellement intéressante du film de Kubrick. Différents éléments sont évoqués, différentes thèses sont expliquées, mais rapidement, on comprend que Kubrick n'a rien laissé au hasard, que son film est bourré de messages subliminaux. C'est d'ailleurs extrêmement intéressant, et dès le début du film, lors de l'introduction, on se rend compte que l'on va apprendre énormément sur le film, et le revoir différemment les prochaines fois. Des références à la seconde guerre mondiale, à l'affrontement des Indiens, à Apollo 11, plusieurs théories sont mis en avant, laissant, un goût de mystère sur le film. Le film ne s'adresse d'ailleurs pas qu'aux fans de Kubrick, mais aux amateurs de cinéma dans l'ensemble, puisque plusieurs ficelles sont expliqués.

Pour appuyer sur ces thèses, plusieurs arrêts sur image, ralentis ou super-position d'images sont faites, le tout afin de réellement illustré le message du film. L'inconvénient, c'est que ce film parfois s'évade, et ne fais qu'effleurer certains aspects. En effet, les narrateurs disent régulièrement qu'il y a énormément de références, mais ne se limitent qu'à un voire deux exemples.

Au niveau de la réalisation, le film est illustré par des images des différents films de Kubrick. C'est très déstabilisant puisqu'on ne peut mettre de visage sur une voix, et on a du mal à comparer les théories des uns et des autres. Cependant, ces images illustrent bien les propos, en ne se limitant pas qu'à Shining.

room 237

Room 237 est un documentaire intéressant, qui s'égare parfois, mais qui offre une envie de revoir le film culte de Kubrick. Cependant, il est réellement impératif d'avoir vu ce film pour réellement pouvoir comprendre l'enjeu de ce documentaire.

Note :

Note-7-10

Room 237
Réalisé par Rodney Ascher
Avec Jay Weidner, Buffy Visick, Scatman Crothers...

Date de Sortie: 26 Juin 2013
Genre: Documentaire , Epouvante-horreur

Synopsis: En 1980, Stanley Kubrick signe Shining, qui deviendra un classique du cinéma d'horreur. A la fois admiré et vilipendé, le film est considéré comme une oeuvre marquante du genre par de nombreux experts, tandis que d'autres estiment qu'il est le résultat du travail bâclé d'un cinéaste de légende se fourvoyant totalement. Entre ces deux extrêmes, on trouve cependant les théories du complot de fans acharnés du film, convaincus d'avoir décrypté les messages secrets de Shining. ROOM 237 mêle les faits et la fiction à travers les interviews des fans et des experts qui adhèrent à ce type de théories, et propose sa relecture du film grâce à un montage très personnel. ROOM 237 ne parle pas seulement de fans d'un film mythique – il évoque les intentions de départ du réalisateur, l'analyse et la critique du film.

Articles en rapport avec Documentaire/Biopic

[Critique] Love & Mercy 08 juillet 2015

[Critique] Un Incroyable Talent 29 juin 2015

[Critique] Une équipe de rêve 09 juin 2015

[Critique] Selma 09 mars 2015

[Critique] American Sniper 17 février 2015

- Toute la categorie -