[Critique] Sur le chemin de l'école

sur le chemin de l'ecole 2013

Il faut se dire que mine de rien nous sommes des privilégiés, nous avons droit à une instruction facile d'accès nous permettant de nous lancer dans nos carrières. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde et ce que nous rappelle le réalisateur Pascal Plisson avec Sur le chemin de l'école.

En se concentrant non sur un mais quatres enfants, Pascal Plisson réussit dès le départ à apporter un vrai contenu à son documentaire. Les différents enfants étant séparés dans le monde, nous avons à des décors naturels fantastiques. En suivant Jackson, Zahira, Carlos et Samuel, on voit les difficultés rencontrés dans chacun de ses pays pour avoir droit au savoir.

Malheureusement les histoires sont inégales, celle de Jackson se passant au Kenya est très intéressante avec le risque des Elephants mais c'est la seule, car les péripéties des trois autres protagonistes sont moins palpitantes, plus conventionnelles moins dangereuses. Malgré tout, il y a de l'émotion, de l'envie, l'histoire de Samuel, jeune handicapé indien est très touchante.

Au final, Pascal Plisson nous offre un documentaire très beau et plein d'espoir sur la force des enfants de vouloir évoluer pour mieux survivre.

sur le chemin de l'ecole 2013

Sympathique documentaire sur l'importance de l'école dans les pays sous-développés. On sent réellement l'envie de s'instruire dans ces enfants et c'est beau.

Note :

Note-6-10

 

Sur le chemin de l'école
Réalisé par Pascal Plisson


Date de sortie: 25 Septembre 2013

Genre: Documentaire

Synopsis: Ces enfants vivent aux quatre coins du globe mais partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir.
Jackson, 11 ans, vit au Kenya et parcourt matin et soir quinze kilomètres avec sa petite sœur au milieu de la savane et des animaux sauvages…
Zahira, 12 ans, habite dans les montagnes escarpées de l’Atlas marocain, et c’est une journée de marche exténuante qui l’attend pour rejoindre son internat avec ses deux amies...
Samuel, 13 ans, vit en Inde et chaque jour, les quatre kilomètres qu’il doit accomplir sont une épreuve parce qu’il n’a pas l’usage de ses jambes. Ses deux jeunes frères poussent pendant plus d’une heure son fauteuil roulant bricolé jusqu’à l’école...
C’est sur un cheval que Carlos, 11 ans, traverse les plaines de Patagonie sur plus de dix-huit kilomètres. Emmenant sa petite sœur avec lui, il accomplit cet exploit deux fois par jour, quel que soit le temps…

Articles en rapport avec Documentaire/Biopic

[Critique] Love & Mercy 08 juillet 2015

[Critique] Un Incroyable Talent 29 juin 2015

[Critique] Une équipe de rêve 09 juin 2015

[Critique] Selma 09 mars 2015

[Critique] American Sniper 17 février 2015

- Toute la categorie -