[Critique] Le Cinquième Pouvoir

Fifth estateWikileaks est le site internet qui aura réussi à faire trembler tous les pays, grâce à ses informations, issues de fuite. Peu après ces révélations, Julian Assange, fondateur de Wikileaks était recherché à travers le monde afin d'être jugé. Hollywood aimait bien faire des films sur les grands événements majeurs de l'actualité, le film revient sur la vie du site, de ses débuts à la condamnation d'Assange.

Après une introduction très prenante montrant l'ampleur de Wikileaks, le film commence enfin son récit. Le gros avantage de cette introduction, c'est sans hésiter le fait que l'on sache ou le film va nous emmener.

On suit donc l'histoire du point de vue de Daniel, qui jouera un rôle important dans la création et le développement du site, et qui sera l'ami de Julian Assange. Cependant, c'est le principal défaut du film. Tout est suivi de son point de vue, et la vérité n'est sûrement aussi propre que ce qui est montré dans le film. Alors certes, la fin nous permet de relativiser tout ce qui a été vu, mais dans un sens cet épilogue renie tout le film. Alterner avec le point de vue de Julian Assange aurait été bien plus intelligent et surtout aurait bien plus amener à réfléchir. Car si le propos du film vantant l'importance du partage de l'information est très bien traité dans le film, il est regrettable que toute la psychologie du personnage-clé ne soit traité que d'un seul et unique point de vue, continuant à délégitimer le propos du film.

Le film arrive à se suivre sans souci, n'a aucun défaut de rythme mais pêche parfois par son manque d'intérêt. On sent que beaucoup trop de choses ont voulu être montrées et alourdissent le film. Les deux acteurs principaux sont particulièrement bons dans leurs rôles respectif et la réalisation est assez ambitieuse, avec des idées de mise en scène intéressantes.

Fifth estate

Le 5ème pouvoir offre une bonne réflexion sur le partage de l'information au XXIème siècle, mais pêche par un intérêt parfois trop vague et un point de vue unilatéral, empêchant le film d'être réellement honnête quant à son propos.

Note :

Note-6-10

 

Le Cinquième Pouvoir
Réalisé par Bill Condon
Avec Benedict Cumberbatch, Daniel Brühl, Anthony Mackie ...

Date de sortie: 4 Décembre 2013

Genre: Biopic, Drame, Thriller

Synopsis: En rendant publics des documents confidentiels, ils ont fait vaciller les plus grands pouvoirs de la planète. La révélation d’informations ultra-secrètes explosives a mis en lumière un monde jusque-là inconnu. WikiLeaks a changé la donne à jamais. Comment Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, et Daniel Domscheit-Berg, ont-ils pu obtenir ces documents ? Comment est né leur site qui, en quelques mois, a réussi à révéler bien plus de secrets que tous les plus grands médias officiels réunis ?

Articles en rapport avec Documentaire/Biopic

[Critique] Love & Mercy 08 juillet 2015

[Critique] Un Incroyable Talent 29 juin 2015

[Critique] Une équipe de rêve 09 juin 2015

[Critique] Selma 09 mars 2015

[Critique] American Sniper 17 février 2015

- Toute la categorie -