[Critique] African Safari 3D

African Safari 3D 2014 Dernier documentaire en date à arriver sur nos écrans, African Safari 3D nous propose une traversée du continent africain, pour y admirer des animaux dont certains sont en voie de disparition. Un but noble, à l’heure où notre planète accuse de plus en plus sa fragilité, dont visiblement les grands de ce monde n’ont que faire. Au programme donc, de superbes paysages, des rencontres amusantes avec des lions, hippopotames, guépards, éléphants… agrémentés d’explications plus ou moins utiles de la part de nos deux guides.

Le problème de ce documentaire, c’est qu’il repose beaucoup trop sur de fausses coïncidences : « par hasard », ils arrivent à filmer des rhinocéros de jour alors qu’ils ne sortent que de nuit ; « par hasard », ils tombent sur des éléphants étrangement détendus, et ainsi de suite. Vous l’aurez compris, si l’on peut tout à fait croire à un hasard de temps à autre (les animaux ne sont-ils pas imprévisibles, après tout ?), l’accumulation de telles coïncidences nuit fortement à la véracité de ce qui est filmé. Un documentaire a beau être un minimum scénarisé, on a ici davantage l’impression de voir un film de fiction qu’un véritable documentaire. Ce qui n’est pas aidé par le montage particulièrement pataud du film, qui peine à donner un véritable rythme au documentaire. Les petites scènes parfois inintéressantes au possible s’enchaînent tandis que les animaux, censés être les vraies stars de cet African Safari, sont relégués au second plan.

Reste malgré tout des paysages spectaculaires, très bien filmés, que ce soit sur terre ou dans les airs. Dommage tout de même qu’ils soient noyés sous une bande originale qui n’est pas vraiment du meilleur goût et trop omniprésente. La 3D, quant à elle, ne se révèle pas forcément utile, dans la mesure où elle assombrit l’écran, mais offre à certains plans une belle profondeur non négligeable. Un mot enfin sur les deux « héros » du safari : si leur passion des animaux sauvages est belle à voir et que leur message sur la sauvegarde des espèces en voie d’extinction se veut alarmiste mais pas pessimiste, le documentaire donne davantage l’impression de les mettre en avant eux, plutôt que les animaux. Entre un dialogue pas forcément drôle (et le doublage français catastrophique n’arrange rien) et une scène avec un animal, le choix est pourtant fait…

En dépit de beaux paysages, African Safari est donc une expérience dont vous pouvez vous passer sans problème.

African Safari 3D  2014

Un voyage frustrant dans des paysages africains pourtant superbes.

Note :

Note-3-10

 

African Safari 3D
Réalisé par Ben Stassen
Avec Kevin Richardson

Date de sortie: 16 avril 2014

Genre: Documentaire

Synopsis: Regarder des lions chasser des phoques sur la côte de Namibie, se baigner avec des éléphants dans le delta de l’Okavango, marcher parmi 15 millions de chauve-souris dans Kansaka, assister à la plus grande migration mammifère au monde et admirer des lions grimpant aux arbres en Tanzanie… African Safari est un réel périple dans les lieux les plus retirés de l’Afrique !
Après Le Voyage Extraordinaire de Samy, le spécialiste de la 3D et réalisateur reconnu, Ben Stassen, nous transporte dans une expédition extraordinaire à travers l’Afrique.
Depuis la côte Atlantique de la Namibie au sommet du Kilimanjaro, nous observons des espèces parmi les plus menacées de la planète.
Grâce à la meilleure qualité 3D existante et des techniques de tournage novatrices, nous sommes immergés dans une diversité d’écosystèmes extraordinaires et nous découvrons comment la faune et la flore parviennent à faire face à l’intrusion permanente de l’Homme.
Ce film offre une opportunité exceptionnelle de s’en approcher.

Articles en rapport avec Documentaire/Biopic

[Critique] Love & Mercy 08 juillet 2015

[Critique] Un Incroyable Talent 29 juin 2015

[Critique] Une équipe de rêve 09 juin 2015

[Critique] Selma 09 mars 2015

[Critique] American Sniper 17 février 2015

- Toute la categorie -