[Critique] Grace de Monaco

Grace de Monaco 2014

L'ouverture du Festival de Cannes se faisait, cette année, avec le nouveau long-métrage de Dahan (La Môme) : Grace de Monaco, film qui retrace six mois de la vie de Grace Kelly en tant que Princesse. Un choix osé pour débuter une quinzaine si réputée, avec un film long et ennuyeux.

Ce n'est pas autant la période de l'histoire de Grace choisie qui pose problème, ou encore le casting. Non Nicole Kidman et Tim Roth, bien que trop peu ressemblants aux souverains monégasques, réussissent malgré tout à rester fidèle à leur talent. L'histoire racontée aurait pu être intéressante, de voir cette ancienne actrice trouver enfin sa place dans son palais, mais le tout est accompagné de complots, de trahisons, de larmes et de bons sentiments. Et le film n'en ressort qu'avec des passages lourds et longs.

Il y a devant Grace de Monaco comme l'impression désagréable de regarder un téléfilm, l'après-midi sur M6 ou TF1. Dahan a bien essayé de nous offrir un beau film, et il s'en approche, mais faute de plans trop répétitifs (des paysages, des gros plans sur le visage (trop refait) de Nicole Kidman), de quoi lasser le public et de le mettre mal à l'aise. Cependant les images officielles de la Princesse sont agréables, le noir et blanc et la beauté de Grace contrastent avec un film fade et des acteurs qui ressemblent à des caricatures, comme De Gaulle ou Hitchcock. Les acteurs ne sont pas convaincants dans leurs rôles, et d'ailleurs eux-mêmes ne semblent jamais réellement convaincus par leurs rôles.

De plus, nous pouvons noter l'absence d'une musique marquante, d'un scénario minutieux, d'une réelle photographie. Trop de peu pour un film qui se voulait grandiose et qui aurait dû l'être. Au final Grace de Monaco ne rend pas justice à cette femme qui par ses choix avaient réussi à changer son destin, de fille de bonne famille à actrice à princesse, Grace Kelly incarnait un réel conte de fée. Et bien qu'on nous répète que ce n'en était pas un, nous ne pouvons que regretter de voir l'image ternie de ce que nous connaissions déjà.

Grace de Monaco 2014

Grace de Monaco est un film qui se voulait ambitieux, suivant la trace et le succès de nombreux biopics, et pourtant pas même le casting le plus étoilé ne peut le sauver d'une mise en scène mélodramatique.

Note :

Note-4-10

 

Grace de Monaco
Réalisé par Olivier Dahan
Avec Nicole Kidman, Tim Roth, Frank Langella, ...

Date de Sortie: 14 mai 2014
Genre: Biopic

Synopsis:Lorsqu'elle épouse le Prince Rainier en 1956, Grace Kelly est alors une immense star de cinéma, promise à une carrière extraordinaire. Six ans plus tard, alors que son couple rencontre de sérieuses difficultés, Alfred Hitchcock lui propose de revenir à Hollywood, pour incarner Marnie dans son prochain film. Mais c'est aussi le moment ou la France menace d'annexer Monaco, ce petit pays dont elle est maintenant la Princesse. Grace est déchirée. Il lui faudra choisir entre la flamme artistique qui la consume encore ou devenir définitivement : Son Altesse Sérénissime, la Princesse Grace de Monaco.

Articles en rapport avec Documentaire/Biopic

[Critique] Love & Mercy 08 juillet 2015

[Critique] Un Incroyable Talent 29 juin 2015

[Critique] Une équipe de rêve 09 juin 2015

[Critique] Selma 09 mars 2015

[Critique] American Sniper 17 février 2015

- Toute la categorie -