[Critique] Jersey Boys

jersey boys 2014Après une série de films mineurs entamée avec Invictus, on avait peu d’attentes pour Jersey Boys, le nouveau film de Clint Eastwood inspiré du musical de Broadway éponyme. Enorme succès, ce musical raconte l’ascension du groupe Four Seasons, emmené par Frankie Valli, dans les années 60. On est pourtant loin de se douter de la bonne surprise…

Il n’est pas facile de s’immerger totalement dans le film pendant ses vingt premières minutes, très confuses, et qui font osciller le film entre plusieurs tons possibles. A la comédie se succède le film de mafia, entrêmelé à un classique biopic. Trop de points de vue à la fois, qui font qu’une certaine anarchie règne. Mais passé ce cap, le film devient d’une fluidité remarquable. Si Frankie Valli reste le principal point de vue du groupe, les autres membres, à commencer par Tommy DeVito, sont loin d’être relégués au second plan comme c’est l’habitude dans ce genre de films. Chacun vit ses propres histoires au rythme des tubes utilisés dans le film. Le fait de faire s’exprimer chacun des membres offre des points de vue différents sur les situations vécues par le groupe.

La musique, élément indispensable puisque nous sommes devant l’adaptation d’un musical, est également excellente. Elle donne envie de redécouvrir la discographie du groupe et les séquences musicales sont un délice. On aurait presque envie d’applaudir leurs performances avant de se rappeler que l’on est dans un cinéma. Eastwood a eu l’excellente idée de reprendre les acteurs du musical et permet à John Lloyd Young de s’imposer comme un grand talent très prometteur : la séquence où il chante « Can’t Take my Eyes of You » est à ce titre particulièrement émouvante.

On pourra cependant regretter le manque d’émotions lorsque le film s’attaque à la vie intime de ses héros alors qu’il y avait pourtant matière à faire quelque chose de bouleversant (sur la notion de famille, notamment). On soulignera aussi quelques longueurs, mais rien qui ne fasse sortir du film.

Au bout du compte, Jersey Boys s’impose lentement mais sûrement comme l’un des films les plus beaux de Clint Eastwood : à la fois doux, élégant, mélancolique et rythmé, on se dit que c’était finalement une évidence de voir une telle œuvre dans sa filmographie.

jersey boys 2014

Une réelle surprise, Jersey Boys s'impose comme l'un des meilleurs films de Clint Eastwood pour sa douceur, son rythme et sa musique élégante.

Note :

Note-8-10

 

Jersey Boys
Réalisé par Clint Eastwood
Avec Christopher Walken, John Lloyd Young, Francesca Eastwood, Vincent Piazza, Erich Bergen, Michael Lomenda,...

Date de sortie: 18 juin 2014

Genre: Biopic, Musical

Synopsis: Quatre garçons du New Jersey, issus d'un milieu modeste, montent le groupe "The Four Seasons" qui deviendra mythique dans les années 60. Leurs épreuves et leurs triomphes sont ponctués par les tubes emblématiques de toute une génération qui sont repris aujourd'hui par les fans de la comédie musicale…

Articles en rapport avec Documentaire/Biopic

[Critique] Love & Mercy 08 juillet 2015

[Critique] Un Incroyable Talent 29 juin 2015

[Critique] Une équipe de rêve 09 juin 2015

[Critique] Selma 09 mars 2015

[Critique] American Sniper 17 février 2015

- Toute la categorie -