[Critique] Wild

wild 2015Adapté de l’autobiographie de Cheryl Strayed, Wild est l’odyssée d’une femme blessée, qui décide de parcourir les Etats-Unis pour se ressourcer et redonner un sens à sa vie. Réalisé par Jean-Marc Vallée, déjà derrière la caméra pour Dallas Buyers Club, le film vaut déjà à son actrice plusieurs nominations pour son rôle.

Des nominations logiques puisqu’il est vrai que l’actrice est excellente dans un rôle pour le moins compliqué. Il nécessite une nudité pas évidente pour l’actrice ; elle a d’ailleurs fait appel à un hypnotiseur pour la calmer avant le tournage de ces scènes crues. Crues mais nécessaires pour comprendre à quel point Cheryl est descendue au plus bas après des évènements douloureux : une enfance difficile, la maladie de sa mère, son addiction à l’héroïne, son divorce… Bref, toute une série de traumatismes que la vraie Cheryl Strayed a relatés dans son livre.

Le film prend le parti de ne pas céder au pathos de l’histoire, et de rester dans la retenue. Peut-être trop d’ailleurs, car au final, « Wild » manque un peu d’émotion, malgré l’attachement que l’on ressent pour l’héroïne et sa force de caractère. C’était déjà le souci de « Dallas Buyers Club », une belle histoire vraie dont l’émotion était absente. Ajoutez-y une narration en flash-backs pas toujours évidente pour suivre l’histoire, et le film perd vite de son intensité malgré quelques moments drôles et forts.

Mais cela n’empêche pas le film de nous offrir de beaux paysages, sublimés par une belle mise en scène, même si l’utilisation de la caméra à l’épaule n’est pas toujours pertinente. On se console aussi avec une excellente BO, très bien adaptée à l’état d’esprit de l’héroïne.

Reese Witherspoon est superbe, les paysages également, mais Wild manque cruellement d’émotion. Dommage, car l’histoire racontée est belle et attachante.

wild 2015

Une odyssée rédemptrice portée par une superbe actrice mais qui manque d'émotion.

Note:

Note-7-10

wild 2015

Wild

Réalisé par Jena-Marc Vallée

Avec Reese Witherspoon, Gaby Hoffmann, Laura Dern, Thomas Sadoski,...

Date de Sortie : 14 janvier 2015

Genre: Drame, Biopic

Synopsis: Après plusieurs années d’errance, d’addiction et l’échec de son couple, Cheryl Strayed prend une décision radicale : elle tourne le dos à son passé et, sans aucune expérience, se lance dans un périple en solitaire de 1700 kilomètres, à pied, avec pour seule compagnie le souvenir de sa mère disparue… Cheryl va affronter ses plus grandes peurs, approcher ses limites, frôler la folie et découvrir sa force.Une femme qui essaye de se reconstruire décide de faire une longue randonnée sur la côte ouest des Etats-Unis.

Articles en rapport avec Documentaire/Biopic

[Critique] Love & Mercy 08 juillet 2015

[Critique] Un Incroyable Talent 29 juin 2015

[Critique] Une équipe de rêve 09 juin 2015

[Critique] Selma 09 mars 2015

[Critique] American Sniper 17 février 2015

- Toute la categorie -