[Critique] Invincible

Invincible Unbroken 2014

Angelina Jolie revient à la réalisation en s'attelant à l'histoire vraie d'un athlète américain qui en pleine seconde guerre mondiale se retrouve à dériver pendant plusieurs jours en pleine mer.

Décédé l'année dernière, c'est au final un véritable hommage qu'Angelina Jolie a rendu à cette homme qui n'aura cédé à rien. Cependant le film souffre d'une principal souci, c'est qu'il a du mal à nous embarquer avec nous.

Pourtant, tout y est, l'histoire épique, le personnage attachant ou encore une véritable palette de personnage empêchant le récit de tourner en rond. C'est d'autant plus dommage que l'ensemble du casting est efficace, notamment Jack O'Connell qui ne cesse d'exploser son talent sur grand écran après '71 ou Les Poings contre les murs.

C'est certainement le système de narration lors de son premier tiers qui plombe l'approche que l'on a du film. Alternant fréquemment entre le "présent" et les flash-back, sans qu'ils soient pour autant reliés, on finit par ne se détacher du personnage, alors que son évolution est, objectivement intéressante. Les ellipses sont bien gérées et la réalisation arrive sans souci à mettre en avant la bravoure de l'ensemble des personnages. Le point de vue unique de Louie permet en plus d'accentuer l'oppression et la perte totale de repères, nous immergeant encore plus dans la psychologie du personnage.

Unbroken Invincible 2014

Malgré une histoire incroyable, un casting performant, Invincible a du mal à convaincre et à nous charmer.

Note :

Note-6-10

 

Invincible
Réalisé par Angelina Jolie
Avec Jack O'Connell, Domhnall Gleeson, Garrett Hedlund...

Date de Sortie: 7 janvier 2015
Genre: Biopic, Guerre, Drame

Synopsis: L'incroyable destin du coureur olympique et héros de la Seconde Guerre mondiale Louis "Louie" Zamperini dont l'avion s'est écrasé en mer en 1942, tuant huit membres de l'équipage et laissant les trois rescapés sur un canot de sauvetage où deux d'entre eux survécurent 47 jours durant, avant d'être capturés par la marine japonaise et envoyés dans un camp de prisonniers de guerre.

 

Articles en rapport avec Documentaire/Biopic

[Critique] Love & Mercy 08 juillet 2015

[Critique] Un Incroyable Talent 29 juin 2015

[Critique] Une équipe de rêve 09 juin 2015

[Critique] Selma 09 mars 2015

[Critique] American Sniper 17 février 2015

- Toute la categorie -