[Critique] Selma

selma 2015Aussi étonnant que cela puisse paraître, aucun film n’avait mis en lumière le combat de Martin Luther King engagé pour les droits des afro-américains il y a près de cinquante ans. Avec « Selma », la réalisatrice Ava DuVernay revient sur un évènement important de son engagement : sa marche pacifique dans la petite ville de Selma pour obtenir le droit de vote de la communauté noire.

C’est un sujet sensible, et notamment en ce moment aux Etats-Unis où les meurtres de personnes noires ont rarement été aussi médiatisés, et malheureusement aussi nombreux. Selma nous permet de voir à quel point les avancées pour les droits des noirs auront été gagnées dans la douleur et la violence. Car oui, cette lutte pourtant entamée dans la paix, sans armes (à l’inverse de ce que prêchait Malcolm X) aura été émaillée de morts, de blessés, et permet de mettre en lumière le racisme profond qui sévit encore dans une partie des Etats-Unis.

On pourra reprocher à Ava Duvernay de jouer de manière parfois incompréhensible avec certaines dates. Car malgré ses évidentes qualités, la chronologie de « Selma » ne permet pas vraiment de comprendre en combien de temps le combat pour le droit de vote aura pris. Les seuls repères que l’on a viennent des personnages, et c’est beaucoup trop rare pour qu’on puisse situer l’action. Ce qui paraît être une longue lutte semble alors n’avoir duré que quelques jours…

C’est dommage car pour le reste, « Selma » n’a rien à envier à aucun de ses concurrents nommés aux Oscars et également biopics. La mise en scène est à la fois sobre et travaillée, brutale quand il faut savoir l’être. Les acteurs sont excellents ; mention spéciale à David Oyelowo, injustement boudé aux Oscars, et pourtant bouleversant dans un rôle casse-gueule. La reconstitution historique (décors, costumes…) est également exemplaire. On pourra reprocher un manque de développement de plusieurs personnages secondaires, mais l’histoire racontée est tellement dense qu’il fallait faire des choix.

Selma est donc un beau biopic, indispensable malgré quelques défauts scénaristiques et un rythme parfois irrégulier. Sa quasi-absence aux Oscars est incompréhensible tant le message du film est plus que jamais d’actualité.

selma 2015

Un biopic engagé et réussi malgré quelques erreurs.

Note :

Note-8-10

 

Selma
Réalisé par Ava DuVernay
Avec David Oyelowo, Tom Wilkinson, Carmen Ejogo, Giovanni Ribisi, Oprah Winfrey,...


Date de Sortie : 11 Mars 2015
Genre: Biopic, Drame

Synopsis: Selma retrace la lutte historique du Dr Martin Luther King pour garantir le droit de vote à tous les citoyens. Une dangereuse et terrifiante campagne qui s’est achevée par une longue marche, depuis la ville de Selma jusqu’à celle de Montgomery, en Alabama, et qui a conduit le président Jonhson à signer la loi sur le droit de vote en 1965.