[Critique] Un Incroyable Talent

Entourage 2015Sorti il y a plus de 2 ans au Royaume-Uni où Paul Potts y est incroyablement connu, son histoire arrive timidement sur notre territoire avec non pas une sortie cinéma, mais une sortie e-cinema (VOD de films exclusifs). L'histoire vraie du vainqueur de la première édition de Britain's Got Talent vaut-elle le coup ou s'agit-il d'un énorme coup de pub pour l'émission? Une question qui se pose lorsque l'on remarque que l'un des producteurs du film produit l'émission...

Par chance, non. Le film se limite à suivre l'histoire du personnage et tout ce qui touche à l'émission n'est qu'effleurer dans le film. Ici, ce sont bien les racines du personnage, ses peurs et ses doutes qui sont mis en avant.

Il faut dire que le personnage a eu quelques embûches qui l'ont longtemps empêchées d'avoir la célébrité qu'il obtient aujourd'hui. Qu'il s'agisse de l'influence de son lieu de vie (dont on peut souvent faire des parallèles avec Billy Elliot) ou de sa rencontre avec Pavarotti, le personnage a de quoi tenir le film sur ses épaules, mais malheureusement pas pendant toute la durée du film. Car si le film ne dure que 90 minutes, il finit par s'attarder sur ses différentes difficultés et finissent par donner l'impression de rallonger certains moments de sa vie pour donner plus de constance.

La réalisation est sobre, et permet de mettre en avant le talent de James Corden qui arrive facilement à se mettre dans la peau du chanteur (les vidéos du vrai Paul Potts en témoigne). L'ensemble de la musique rappelle pourquoi la musique classique reste puissante et parfois plus efficace que la plupart des morceaux d'aujourd'hui. A tel point que lorsqu'un morceau de Pop se joue dans le film, on est décontenancé par la rupture musicale qui est créée, nous faisant préféré des airs d'Opéra.

Entourage 2015

Si le film traîne un peu sur certains événements, le tout est suffisamment plaisant pour passer une bonne soirée devant sa télévision.

Note :

Note-6-10

 

Un Incroyable Talent
Réalisé par David Frankel
Avec James Corden, Alexandra Roach, Julie Walters, Colm Meaney...

Date de Sortie : 3 juillet 2015 (e-cinema)
Genre: Biopic
Bande annonce

Synopsis: Inspiré d’une histoire vraie, Un Incroyable Talent raconte le parcours de Paul, un timide vendeur de téléphones portables, qui espère depuis toujours se consacrer à sa passion : le chant lyrique.Avant de pouvoir réaliser son rêve, il va devoir quitter son Angleterre natale pour une célèbre école de chant à Venise. Ce voyage initiatique l’amènera à rencontrer l’amour, à affronter le regard des autres et surtout à avoir confiance en lui. Suffisamment pour s’inscrire à la nouvelle émission de télévision qui fait sensation, Britain’s got talent…

Articles en rapport avec Documentaire/Biopic

[Critique] Love & Mercy 08 juillet 2015

[Critique] Une équipe de rêve 09 juin 2015

[Critique] Selma 09 mars 2015

[Critique] American Sniper 17 février 2015

[Critique] Une merveilleuse histoire du temps 22 janvier 2015

- Toute la categorie -