[Dossier] Les Found-Footage

dossier les found-footages

Le found-footage est certainement l'un des genres de films les plus polyvalents. Compte tenu de son approche et de son type de réalisation, il est peu cher à produire et peu donc se permettre de prendre énormément de risques, notamment en matière de péripéties. Souvent rattaché au film d'horreur, puisqu'il permet de se mettre plus facilement à la place du personnage qui filme et donc mieux éprouver les peurs du protagonnistes, le found-footage ne se limite pas seulement à ce genre. Le Found-Footage correspond aux faux films amateurs, censé avoir été trouvé après que le réalisateur ai mystérieusement disparu.

Si Paranormal Activity a relancé le genre, il a aussi montré ses faiblesses quant aux films d'horreur du genre. Si tout est misé sur l'ambiance, le fait est qu'elle met trop de temps à se dérouler pour offrir un final parfois inexpliquable.

Au travers de ce dossier, il y a eu le volonté de rendre hommage à un genre aux perspectives intéressantes, en parlant aussi bien des films fondateurs (Blair Witch), des plus récents (REC) ou encore de ceux qui veulent offrir une autre alternative au genre que l'horreur (Live!)

Avec la venue d'Halloween, cela permettra de donner de nouvelles pistes d'idées de films pour les amateurs du genre, si toutefois la sélection ne vous tente pas.

1- Le projet Blair Witch - Karim

2- Cloverfield - Gauthier

3- Live! - Florian

4- [●REC] - Clémentine

 

1er Critique -> Le Projet Blair Witch