Man of Steel : analyse de la bande-annonce

mos1Man of Steel fait certainement parti des films les plus attendus de cette année. Tout d'abord parce que l'homme d'acier n'est pas réapparu au cinéma depuis plusieurs années, et dans une version cinématographique qui a déçu énormément de fans. Ensuite parce que le combo Snyder/Nolan promet quelque chose de beau et de très intelligent.

Hier la toute dernière bande-annonce du film est sorti, et aujourd'hui étant le jour où Superman est né (il fête aujourd'hui ses 75ans), il paraît normal que pour rendre hommage à ce premier super-héros, le plus iconique de tous, qu'une petite analyse soit effectuée.

 Ce que l'on remarque tout d'abord, c'est le découpage de la bande-annonce. Sur 3 minutes, 2 minutes servent surtout à présenter Clark, ses origines, ainsi que ses motivations, tandis que la dernière minute fait la belle part à l'action.
Parmi les origines de Superman, la partie relative à Krypton semble importante : la destruction de la planète semble intense et si la bande-annonce met surtout en avant l'adieu des parents, il y a fort à parier que la destruction de Krypton offrira quelque chose de grandiose pour introduire le film.
Toujours concernant les origines de Superman, c'est la dualité/complémentarité des pères biologiques qui semble prendre le dessus dans cette bande-annonce : les dialogues de Jor-El et de Jonathan Kent s'alternent, tout comme les images d'eux.

Zod est enfin mis en avant et parle. Peu certes, mais après sa déclaration demandant aux terriens de lui livrer Kal-El, la présentation du méchant semble intéressante : on ne connaît pas ses motivations, il parle peu, mais il assure un combat dantesque.
Une déception cependant, ce sont aussi les scènes d'action, puisque le trailer semble surtout en révéler trois : la bataille de Krypton, l'affrontement finale en pleine rue et la plate-forme pétrolière. L'inconvénient c'est que celle relative à la plate-forme ne devrait pas être d'une intensité incroyable puisqu'elle n'aura pour but de faire prendre conscience à Clark de son potentiel de sauveur. Les deux autres se dérouleront ainsi en début et en fin de film. L'entre-deux risquent donc de manquer de rythme. Cependant, aucun doute que la bataille finale sera grandiose !

Un mot sur la partition musicale. Il semble que le thème de Superman ai enfin été trouvé. Bien moins "pur" et "iconique" que celui créé par J. Williams, celui-ci offre une partition réussie, notamment grâce aux percussions qui ponctuent la musique de manière tout à fait réussie.

Un "easter-egg" a été révélé dans la bande-annonce, certains l'ont soit vu soit lu, c'est la présence de LexCorp dans la bande-annonce. Une façon d'annoncer sa présence dans le film ?
Lorsque l'on sait que certaines rumeurs parlent de Mackenzie Gray dans le rôle, son apparition paraît de plus en plus probable. 

mos2

La Bande Annonce VOST

Vous n'êtes pas seul