Thor face aux ténèbres

thor : le monde des ténèbresMarvel commence à préparer le terrain pour l'après Iron Man 3. Diffusée aux USA avant le film sur le vengeur doré, cette bande-annonce tient plus du teaser que du trailer, et à un déroulement assez proche de celui d'Iron Man 3, sorti il y a plus de 6 mois. Explications.

On se retrouve ici avec une introduction faite par Odin, qui après avoir expliqué dans le premier opus l'histoire d'Asgard et de Midgard, nous raconte la vie avant la création, en nous rappelant que les ténèbres ont toujours pas fait partie de ce monde, et qu'elles sont de retour. L'avantage de cette explication introductive, c'est qu'elle explique le sous-titre de la prochaine aventure du Dieu : "Le Monde des Ténèbres". Aussitôt, on se doute que l'aventure de Thor va le mener à combattre un mal ancien, rempli de rancoeur et puissant. C'est d'ailleurs ce que Thor dit "si on ne fait rien, ils nous détruiront".

La seconde partie du trailer présente le méchant, qui ne fera qu'une courte apparition visuelle. Cette apparition a beau être courte, elle veut montrer qu'il sera un vilain à la hauteur de Thor, mettant en place des enjeux importants, la vie de Jane.
Jane, d'ailleurs, semble de nouveau être au coeur de l'intrigue. Une façon pour Marvel de prouver que cet opus ne s'éloignera pas trop du premier film Thor ? En effet, dès les premières images, Jane apparaît, comme pour montrer un rôle pivot. Et si l'atmosphère "fleur bleue" ne sera plus forcément au rendez-vous, l'amour entre le Dieu et l'humaine semble toujours avoir un impact important sur l'intrigue.

thor : le monde des ténèbres

Une chose appréciable cependant, c'est la diversité des scènes d'action, puisqu'elles apparaissent comme bien plus nombreuses que dans le premier opus. Une scène de bataille importante en forêt, l'attaque d'Asgard, un combat dans un lieu encore inconnu... Tout semble vouloir montrer une certaine rupture avec le premier opus.

Loki semble toujours jouer un rôle important. Car s'il n'apparaît au final que dans la scène finale de la bande-annonce, avec un look qui sera bientôt parodié sur internet, on remarque lors du second visionnage que le Dieu de la tromperie est présent dans plusieurs plans. Notamment un avec Jane et Thor. Thor ne demandera donc pas l'aide de son frère d'adoption pour sauver Jane comme le laisse suggérer la bande-annonce, mais très certainement pour retrouver la trace du vilain du film Malekith le Maudit.

La première bande-annonce d'Iron Man 3 montrait un discours introductif de Stark, ses enjeux post-Avengers. La seconde moitié de cette bande-annonce mettait le vilain en avant, à savoir le Mandarin. Ici le traitement est similaire : discours introductif, puis apparition du vilain.

Au final, cet opus veut se montrer dans la continuité de Thor, tout un créant une rupture avec son prédécesseur.  A noter que cette bande-annonce ne montre pas du tout les conséquences d'Avengers sur le héros au marteau, qui semble peu impacté par l'assaut mené par son frère, alors que ces conséquences étaient au coeur de la première partie de la bande-annonce d'Iron Man 3.

thor : le monde des ténèbres

Bande Annonce VOST

Thor : Le Monde des Ténèbres
Réalisé par Alan Taylor
Avec Chris Hemsworth, Natalie Portman, Tom Hiddleston, Christopher Eccleston,...

Date de Sortie: 30 Octobre 2013
Genre: Fantastique, Action

Synopsis: Thor se bat pour restaurer l’ordre, mais une ancienne race, sous la conduite du terrible Malekith, un être assoiffé de vengeance, revient pour répandre les ténèbres. Confronté à un ennemi que même Odin et Asgard ne peuvent contrer, Thor doit s’engager dans son voyage le plus dangereux et le plus personnel, un voyage qui va le ramener vers Jane Foster et l’obliger à tout sacrifier pour sauver l’espèce humaine…