Vif-Argent : La guerre est ouverte entre la FOX et Marvel

avengers2-whedon-petro-wanda

On vous en parlait il y a peu le prochain film Avengers comportera le mutant Vif-Argent et sa soeur. Mais coup de théâtre jeudi soir, Bryan Singer a annoncé que le personnage serait aussi dans le prochain film X-Men. A travers cette annonce, une déclaration de guerre entre deux studios.

Pourquoi est-ce une guerre? Au dela du choix de l'acteur qui est plus que discutable, Evan Peters, c'est surtout la façon dont l'annonce a été faite qui pose problème. Bryan Singer a en effet annoncé l'acteur via twitter en expliquant que le personnage était un mutant avant d'être un Vengeur. Cette annonce sonne comme un coup bas visant à couper l'herbe sous le pied à Avengers 2 en le privant d'un personnage important.

En effet, si les deux studios peuvent utiliser le personnage,il est tacite que le premier studio à mettre en avant ce personnage impose sa vision au second studio. Ainsi, Marvel peut être contraint de choisir le même acteur pour garder une cohérence quant au personnage, même si les deux univers ne le seront pas du tout. X-Men sortant en 2014 et Avengers en 2015, Marvel devrait donc suivre la Fox... A moins que Marvel ne présente le personnage via la scène post-générique de Thor 2 ou éventuellement de Captain America, ou par le biais de la série Marvel : Agents of SHIELD.
Cette bataille devrait donc pouvoir éventuellement se finir aux tribunaux à grands coups d'avocats et de procès. 

Il est cependant nécessaire de prendre en compte que cette annonce va au final impacter la seule sphère geek, connaisseuse des comics. Cette sphère représente qu'une partie des spectateurs allant voir les films super-héroïques. Ainsi, pour le grand public, présenter les deux personnages, avec des noms différents, des visages différents et le même pouvoir ne sera sûrement pas source de confusion.

maximoff

Cette annonce a cependant permis d'éclaircir plusieurs points, notamment sur la notion de "zone grise".

On apprend ainsi que le nom de Vif-Argent appartient à la FOX/X-Men, et que le nom civil (Pietro Maximoff) appartient à Marvel. On apprend par la même occasion que la mutanité de Pietro ne devra pas être évoquée, tout comme son père. Pour information, si les deux mutants n'ont pas le même nom, c'est parce que Magnéto (Erik Lensherr) a abandonné ses enfants plus jeune et les a fait éduqué par des tziganes qui portaient le nom de Maximoff.