Sélection horrifique pour Halloween

top2012Halloween, est censé être le moment le plus effrayant de l'année... C'est d'ailleurs à cet époque que plusieurs films d'horreur sortent au cinéma, afin de profiter de cette fête pour faire frissonner un public friand de moments d'épouvante.

Cependant, plutôt que de faire une liste des films à voir au cinéma, qui sont, malheureusement cette année, peu nombreuses, mais plutôt des films à louer afin de vivre ces frissons chez soi, en petit comité, blotti sous une couette... Certains films sont des grands classiques, à voir ou revoir sans hésitation, d'autres sont moins connus, et pourtant réellement effrayant. Pour certains, des films manqueront à la liste, mais malheureusement, tout n'a pas pu être vu, ont été vu il y a trop longtemps, ou d'autres sont trop classiques ou pas assez effrayant au goût de certains... A vous de faire votre choix!

 

.

A découvrir

Dead Silence

Dead Silence

Réalisé par James Wan, l'homme derrière Saw ou plus récemment Conjuring, il offre ici un film efficace mettant en place des poupées de ventriloques. En plus de proposer un scénario efficace, des moments d'effroi bien gérés et un twist réussi, Dead Silence arrive à nous faire frissoner dès le début grâce à une scène introductive réussie, en jouant aussi bien sur l'image que sur le son.

 

The Descent

The Descent

The Descent fait partie de ces films d'horreur qui change radicalement de style en plein milieu du film. Tel The Secret, les deux parties du film sont bien différentes. Après une première partie jouant sur la claustrophobie des personnages, et la notre, le film s'oriente ensuite vers un slasher efficace. Les deux parties s'imbriquent naturellement et arrive à offrir de bonnes surprises.

 

Death of a Ghost Hunter

shame

A mi-chemin entre le found footage et le documentaire, le film est au final une véritable pépite. Et si le titre spoile directement le destin de la protagoniste principal et que le montage fait travail d'amateur, le film est certainement parmi le top dans le genre de la maison hantée. Grâce à une atmosphère maîtrisée et des événements surprenants, le film n'offre aucun jump-scare, et fait certainement l'une des plus grande qualité de ce film. Offrant une atmosphère surnaturelle et des explications rationnelles, Death of a Ghost Hunter est à voir pour tous les amateurs de films à ambiance.

Le film est inspiré d'une histoire vraie.

L'exorcisme d'Emily Rose

L'exorcisme d'emily rose

 Les films d'exorcime sont aujourd'hui assez légion et il n'est pas évident de trouver les véritables pépites pour les amateurs de possession démoniaque. Inspiré d'une histoire vraie, le film met en scène deux histoires, celle de la protagoniste, et celle de l'avocate. Et l'avantage de ce film, c'est que la tension existe dans les deux histoires, et qu'elles s'alimentent l'une et l'autre, ce qui dans d'autres films a au contraire tendance à offrir un film à deux ambiances, offrant un résultat mitigé.

 

Ca, il est revenu.

<Ca Stephen King

Adapté du célèbre livre horrifique de Stephen King, Ca est à l'origine un téléfilm. Particulièrement long, il mise lui aussi sur son ambiance. Offrant quelques moments réellement effrayants malgré des effets qui ont mal vieillis, le film reste toujours dans le panthéon des films d'horreur.

L'exorciste

drive

Comment ne pas évoquer LE film d'exorcisme? Les différentes images subliminales tout au long du film permettent d'accroître la tension tout le long du film pour un final qui reste aujourd'hui dans les annales. Une musique réellement effrayante, des effets très réussis malgré l'époque du film, L'exorcisme reste l'un des films phares parmi les films d'horreur.