DC continue son assaut sur la télévision : une bonne idée ?

Alors que le pilote de Gotham vient d'arriver sur le petit écran, avec un résultat qui divise énormément notre équipe (Karim a beaucoup aimé, là où Océane et Florian ont été consterné par la qualité du pilote), trois nouveaux projets de séries super-héroïques semblent vouloir voir le jour, pour trois chaînes différentes. Supergirl, Lucifer et Titans (plus connu sous le nom de Teens Titans, série ayant déjà eu droit à une adaptations dessin-animé), pourraient ainsi rejoindre l'équipe de Gordon, Flash, Arrow, I Zombie et Constantine très prochainement.... 

CBS a en effet commandé une série Supergirl. Cependant, au vue du synopsis de la série, très peu de change que la série soit canon avec les aventures de son cousin au cinéma : "Née sur Krypton, Kara Zor-El a échappé à la destruction de sa planète il y a plusieurs années. Depuis son arrivée sur Terre, elle a caché les pouvoirs qu’elle partage avec son illustre cousin. Maintenant âgée de 24 ans, elle décide d’embrasser ses capacités supra-humaines et de devenir l’héroïne qu’elle aurait toujours dû être. "

Greg Berlanti (Arrow, The Flash) et Ali Adler (Chuck) seront les producteurs et scénaristes de la série, tandis que Sarah Schechter (Pan) les assistera. Aucune information sur le casting ou sur une période de diffusion. On espère un résultat bien différent de l'adaptation cinématographique de Kara, dont le résultat est trèèèès... mauvais.

Lucifer pourrait voir le jour. Le personnage introduit dans Sandman (dont une adaptation ciné est prévue) a eu droit à sa propre série, diffusée chez Vertigo. La Fox serait intéressé par le projet, mais aucune information n'est sorti. Seul un synopsis de la série comics peut être diffusé : "Lucifer Morningstar est le Seigneur de l’Enfer. Frappé par l’ennui et malheureux, il démissionne de son trône et abandonne son royaume pour la magnifique et scintillante Los Angeles, où il ouvre un piano bar, le ‘Lux’." Lucifer aurai donc droit à une seconde apparition télévisuelle puisque le personnage a de fortes chances d'apparaître dans la série Constantine, diffusée par NBC. Cependant, les deux personnages ne devraient pas avoir de ressemblance, puisque les deux univers de comics sont différents.

Enfin, Titans serait, selon Deadline, en projet pour la chaîne TNT. La série relate les aventures des side-kicks des principaux héros DC (Robin, Superboy, Kid Flash...). La série serait chapeauté par Akiva Goldsman (Batman Forever, Batman & Robin) et Marc Haimes (The Last Word). La principale différence avec les autres séries DC, c'est que TNT est une chapine du cable (comme HBO, qui diffuse Games of Thrones). Un public plus restreint, mais certainement un suivi plus intéressant et des FX bien meilleurs que les autres séries TV.

Avec 8 séries TV, sur différentes chaînes de télévision, DC créé une réelle offre face à Marvel et ses deux séries TV. Cependant, lorsque l'on voit comment DC semble gérer son offre cinématographique, avec des films sans continuité et sans être canon les uns aux autres, on ne peut que craindre un résultat similaire pour ses séries TV. Ce serait d'autant plus dommage pour Titans, qui partage des personnages avec Flash et Arrow... Au delà de l'effet de saturation évident, le risque de se diviser le public est aussi important et risque d'offrir l'effet inverse que celui attendu. On aurait pu espérer de la part de DC un peu plus de retenue face à l'arrivée de trois nouvelles séries cette année pour voir comment le public allait réagir face à cet accroissement exponentielle de séries à regarder.