Retour sur la conférence de presse de Paddington

Lundi après-midi avait lieu au siège de Canal + la présentation des premières images de Paddington, adaptation par Paul King des aventures du célèbre ours venu d’Angleterre. Au programme : extraits et bande-annonce suivies d’une conférence de presse avec Guillaume Gallienne, voix française de Paddington, et Hugh Bonneville, interprète de M. Brown.

La conférence a commencé avec une brève présentation de tous les personnages du film : Paddington, la famille Brown, la nanny écossaise excentrique de la famille Brown, le vieil ami antiquaire de Paddington ainsi que la méchante taxidermiste jouée par Nicole Kidman. Vient ensuite la projection d’extraits exclusifs (et pas encore terminés) du film : on y découvre les origines du nom de Paddington, donné par Mrs. Brown (Sally Hawkins), puis un autre extrait où l’on rencontre le personnage de Jim Broadbent, qui joue un antiquaire loufoque et dont la boutique reflète bien le caractère rêveur, et poétique. C’est l’extrait le plus intéressant que l’on a vu puisqu’il montre qu’outre ses moments humoristiques, Paddington devrait aussi posséder des moments de poésie, plus émouvants, mais plus inattendus quand on repense à la bande-annonce projetée quelques minutes avant, notamment avec le gag du cérumen (bon appétit bien sûr).

Le Q&A a ensuite démarré : pendant une heure, les deux acteurs ont répondu aux questions des journalistes et blogueurs venus découvrir les images. On apprend notamment que Guillaume Gallienne n’a pas encore fait le doublage de son personnage qui devrait durer deux jours et qu’il ne copierait pas le style vocal de Ben Whishaw, qui effectue le doublage anglais après le départ de Colin Firth cet été. Le tournage a pris environ 13 semaines à être fait, et si le succès est au rendez-vous, une suite pourrait voir le jour (après tout, les livres de Paddington ne manquent pas, il y en a près d’une vingtaine). Hugh Bonneville a insisté sur le fait que le film racontait avant tout la recherche d’une maison, d’une famille pour Paddington, plus qu’un film sur les us et coutumes de l’Angleterre. Outre Bonneville et Gallienne, on découvre que Nicole Kidman aussi était une grande fan de Paddington, qui est un personnage culte au Royaume-Uni alors qu’il est plus discret et méconnu en France. La tâche de Studio Canal de promouvoir le film en France devrait être plus délicate que dans les pays anglo-saxons…

Cette présentation, si elle a été sympathique, aura-t-elle donné envie de voir le film ? Si ce n’est pas acquis, elle aura en tout cas intrigué avec son ton plus poétique que prévu. Les effets spéciaux, bien loin du Paddington plutôt creepy de la dernière bande-annonce, montrent un ours déjà plus avenant et mignon. On reste donc dubitatifs, mais on attend, malgré tout. Ne serait-ce que pour son casting prestigieux.

paddington 2014

Paddington

Réalisé par Paul King

Avec Ben Whishaw, Nicole Kidman, Hugh Bonneville et la voix de Guillaume Gallienne

Date de Sortie : 3 décembre 2014

Genre: Comédie

Synopsis: Paddington raconte l'histoire d'un jeune ours péruvien fraîchement débarqué à Londres, à la recherche d'un foyer et d'une vie meilleure. Il réalise vite que la ville de ses rêves n'est pas aussi accueillante qu'il croyait. Par chance, il rencontre la famille Brown et en devient peu à peu un membre à part entière.