Captain America 3 : Civil War ou Cap face à Iron Man

Cette dernière semaine a été particulièrement forte en nouvelles, compte tenu du New-York Comic-Con. Entre les annonces de nouvelles events comics (comme Secret Wars), plus d'infos sur Spider-Verse, ou encore des visuels sur la série TV Netlifx Daredevil, le tout aura été particulièrement chargé. Mais Marvel en gardait encore sous la botte avec la diffusion d'une image qui aura agacer la sphère internet pendant plusieurs heures : une image de Civil War, dessinée par l'excellent Adi Granov, avec pour date l'été 2015... Information comics? Teasing ciné? La réponse est maintenant donnée...

Robert Downey Jr tentait d'en parler depuis quelques temps, mais ne savait pas trop comment le faire. Il annonce un Iron Man 4, avant de se rétracter, tente de dire que Marvel a des plans, mais reste tellement vague que personne ne sait réellement de quoi il a voulu parler. Certains pensaient notamment à un film Team-Up (avec Hulk par exemple), film hybride entre un Iron Man 4 et le film d'équipe, qui fonctionne bien au cinéma (Avengers, Gardiens de la Galaxie, Cap 2).

Mais finalement Variety annonce quelque chose d'encore plus important : Robert Downey Jr apparaîtra dans Captain America 3 et le film narrera l'histoire de Civil War, l'un des arcs qui a le plus marqué l'histoire des comics (plus de précision prochainement dans Comic-Shop). Dans le comics, Tony Stark défend une loi obligeant les super-héros à révéler leur identité et travailler pour le gouvernement, là où Steve Rogers y voit une annihilation des llibertés individuelles. Une raison politique qui aura de lourdes répercussions sur l'univers. D'après Variety (site très fiable à l'origine de l'information), l'introduction de Civil War aura de lourds impacts sur le MCU, avec des répercussions sur plusieurs années. Après la chute du SHIELD dans Captain America : The Winter Soldier, il semblerai que Cap soit le meilleur moyen pour bouleverser l'univers Marvel au cinéma. Cependant, l'article semble très mesuré et il est possible que Civil War soit le thème de la Phase 3... Avec une introduction de l'idée dans Cap3, et des affrontements dans les prochaines productions...

Pourtant, la participation de RDJ était loin d'être acquise : si Marvel Studios souhaitait que l'acteur vienne pour quelques semaines de tournage, l'acteur a souhaité avoir un rôle plus conséquent (et un chèque plus lourds selon les mauvaises langues). Si Ike Perlmutter, Président de Marvel (comics, films etc...), a été agacé par ce raisonnement et aurait souhaité rompre les négociations, c'est Kevin Feige, Président de Marvel Studios qui a continué les négociations pour arriver à l'accord d'aujourd'hui.

Cependant, comment adapter un arc si dense, mettant en scène autant de personnages qui ne sont pas apparus dans l'univers? Spider-Man est d'ailleurs le meilleur exemple puisque le Tisseur sera le personnage qui sera le plus en proie face au dilemme, l'amenant à changer de camp. Certains pensent que plutôt que de voir une obligation de révéler son identité, une idiotie lorsque l'on remarque que les personnages du MCU n'ont pas d'identités secrètes (pour le moment), le film se concentrerai sur une obligation aux surhumains à travailler pour le gouvernement. Selon Variety, les actions de Tony Stark mèneront directement à Avengers 4. Une information, assez étrange : elle semble mettre complètement de côté l'existence d'Avengers 3, mais montre que Marvel a réellement des plans pour l'avenir.

Notons que DC semblait chercher l'affrontement frontal avec Marvel, et bien il semble que ce dernier ai répliqué en opposant deux grands super-héros, dans une saga adorée et souhaitée par les fans, face aux deux super-héros de la Distinguée Concurrence, qui n'ont pas encore fait leurs preuves au cinéma, compte tenu du reboot et de l'ouverture d'un univers étendu, présenté dans Man of Steel.

A noter que selon le site BadAss Digest (qui ne fait que lancer des fausses rumeurs sur Star Wars VII), les frères Russo, réalisateurs du second et du troisième opus sur la Sentinelle de la Liberté, seraient en négociation pour réaliser Avengers 3... Affaire à suivre.