Marvel annonce sa phase 3, ou comment Marvel se partage le gâteau avec DC....

La guerre était lancée avec l'annonce des productions de DC comics jusqu'en 2020... Aujourd'hui, Kevin Feige a annoncé les plans de Marvel pour sa phase3, un plan colossal et massif comprenant 9 films. On est loin de la phase 2. Une réponse directe à l'annonce du PDG de Warner Bros quant au calendrier de ses super-héros, la nouvelle firme n'ayant pas attendu le Comic-Con pour faire ces annonces... Retour sur cette annonce, qui va changer la donne des comics.

Tout d'abord, on notera qu'Ant-Man n'est plus considéré comme appartenant à la phase 3. Son statut semble bâtard puisqu'il n'appartient visiblement ni à la phase 2, ni à la phase 3. Faut-il y voir un spin-off réellement indépendant des autres films Marvel? Réponse dans un an.

2016 : Captain America : Civil War (6 mai). Marvel a surpris tout le monde en annoncant le sous-titre Serpent Society, et annoncé que le personnage de Black Panther serai présent dans cet opus. Doctor Strange est enfin officialisé pour sortir le 4 novembre délaissant le 8 juillet. Suicide Squad (5 août) de DC ne souffrira pas d'un tel choix, mais c'est Sinister Six produit par Sony qui en souffrira puisque le spin-off de Spider-Man sortira une semaine plus tard. Les dernières rumeurs mettent Benedict Cumberbatch dans le rôle titre. Aucune confirmation de la part du studio cependant.

2017 : Les Gardiens de la Galaxie 2 (5 mai) est avancé de deux mois. James Gunn a ironisé sur son facebook en disant que c'était parce qu'il était trop pressé de le faire. Thor : Ragnarok (28 juillet) prend sa place. Un sous-titre très attendu par les fans qui espéraient une telle histoire dans l'univers. On espère donc y voir une histoire bien plus portée sur l'Heroic-Fantasy que les deux précédents opus. Black Panther, présenté dans Captain America : Civil War, aura droit à son propre film. On apprend que c'est l'acteur Chadwick Boseman, brillant dans Get on Up, qui interprétera le personnage. On notera qu'il est étrange que l'interprète d'un film sortant dans 3 ans est connu alors que celui concernant Doctor Strange, qui sortira plus tôt n'est toujours pas concret. On peut donc supposer un caméo dans Avengers : Age of Ultron. Un premier concept-art réalisé par Ryan Meinerding a été dévoilé.

2018 : Avengers : Infinity War, part 1 (4 mai). Marvel suit donc les traces de DC en divisant son prochain opus en deux parties. Les dernières rumeurs se sont donc avérées vraies. L'histoire semble tellement dense qu'elle a été répartie sur deux films. Un coup de poker pour réussir à clôturer comme il se doit la première partie. Le titre fait directement référence à l'arc Infinity qui s'est conclu il y a peu dans les comics. On y suit Thanos qui arrive sur Terre pour une quête personnelle. A noter que les titres comportant "Infintiy" avaient toujours une dimension cosmiques dans les comics. Le Gant de l'infini, la croisade de l'Infini ou La Guerre de l'Infini sont autant d'exemple. Entre les deux parties d'Avengers, on trouvera Captain Marvel et Inhumans qui permettront certainement de voir les conséquences de cette première partie. Captain Marvel (6 juillet) sera donc le premier film super-héroïque de Marvel Studios centré sur une héroïne. Le personnage de Carol Danvers est en effet plus intéressant sur un film solo que celui de Black Widow. Inhumans devra lui mettre en avant les brumes tératogènes. Dans les comics, les Inhumains sont des humains ayant subi dans manipulation génétique par les Krees (race de Ronan, le vilain des Gardiens de la Galaxie), et révélant des pouvoirs une fois en contact avec ces brumes.

2019 : Avengers : Infinity War, part 2 (3 mai). Le film clôturera donc la phase 3.

En placant ses pions à des dates légèrement différentes de celles de DC, Marvel Studios semble donc s'accaparer avec son rival de toujours l'intégralité des films super-héroïques. Les autres studios risquent de s'affronter à tout moment avec un projet massif des deux distributeurs, qu'il s'agisse de la Fox (X-Men, Fantastic Four), Paramount (Ninja Turtles) ou Sony (Spider-Man). On notera même que si les dernières rumeurs parlaient d'accord entre Sony et Marvel pour que Spider-Man apparaisse dans le MCU, le choix dans la date pour Doctor Strange invalide clairement ces fantasmes. Le studio préfère faire la guerre à ses propres licences indirectes pour en récupérer les droits que de faire un affrontement vain face à DC Comics.

On notera tout de même qu'en 2008, Marvel Studios était encore un studio assez peu sûr de lui, et qui sortait Iron-Man et l'Incroyable Hulk dans l'espoir d'être rentable. 6 ans après, le studio s'annonce comme l'un des acteurs majeurs dans l'univers super-héroïque au cinéma, il aura donné l'impulsion à plusieurs films de se lancer et permis à DC comics de se remettre sérieusement dans l'adaptation de comics. Il est assez hallucinant de penser qu'en si peu de temps, un si "petit" studio a su laisser une empreinte aussi forte sur les blockbusters, risquant même de créer une overdose chez le public. En effet, 40 films adapté de comics et ayant une dimension super-héroïque sont attendus jusqu'en 2020, parmi tous ceux annoncés à l'heure actuelle. On attend les réponses de la Fox et de Sony pour les années suivantes, si les deux studios arrivent à trouver un créneau qui puisse leur permette d'assurer aux films de sortir sans trop de concurrence.