Fantastic Four : première bande-annonce, premières images

S'il y a bien un projet qui a du mal à emballer les fans de comics, c'est certainement le reboot des Quatre Fantastiques. Entre un casting qui déplaît, des annonces mystérieuses et l'absence totale d'images pour rassurer les fans, le film de Josh Trank n'a commencé à se dévoiler que cette nuit à travers une première photo de tournage officielle, avant de laisser place à une première bande-annonce...

Et on remarque que le ton donné fait énormément penser aux films de SF classiques. On y ressent la sensation d'une avancée scientifique qui tourne mal. Un parti-pris réaliste qui marque une réelle opposition avec les deux précédents films de Tim Story, et qui change radicalement de style avec les autres productions super-héroïques, l'accent étant énormément mis sur les thèmes propres à la science-fiction.

Les fans de comics reconnaîtront sans grande difficulté que l'histoire est fortement inspirée de l'univers Ultimate, avec non pas une origin-story liée à l'espace, mais à une invention de Richards. Sur certains plans, on devine ce qui semble être la zone négative, une sorte de planète volcanique. 
Cependant, là où le teaser manque d'impact, c'est qu'on n'a pas l'impression de voir un film super-héroïque. On y voit tout juste la Torche, prendre feu deux fois, et on devine la Chose (sans pantalon), mais les deux autres protagonistes ne sont pas du tout présenté, ni mis en avant. L'absence de vilain est normale puisqu'il s'agit de présenter l'univers du film. On arrive d'ailleurs aussi à deviner son aspect.

Il est intéressant de noter que le film laisse un petit esater-egg... Il laisse en effet une adresse web cachée (la scène des écrans) menant à la page wikipédia de la Latvérie, royaume de Fatalis...

Au final, certaines craintes ont de quoi s'estomper, le film ne semblait pas être la purge annoncée. Cependant, en attendant plus d'images, la prudence est de mise : le film sera-t-il aussi marqué SF que ces premières images le laissent supposer? Réponse à la prochaine bande-annonce et le 5 août pour un avis définitif!

 

Fantastic Four
Réalisé par Josh Trank
Avec Miles Teller, Kate Mara, Michael B. Jordan, Jamie Bell...

Date de Sortie: 5 août 2015
Genre: Aventure, Action, Science-Fiction

Synopsis: Adaptation moderne et résolument nouvelle de la plus ancienne équipe de super-héros Marvel, le film se concentre sur quatre jeunes outsiders qui se retrouvent projetés dans un univers sombre et méconnu, et qui modifie leurs formes physiques mais aussi leurs vies de façon radicale. Ils devront apprendre à maîtriser leurs nouvelles capacités redoutables et travailler ensemble pour sauver la Terre d’un ennemi insoupçonné.