Petit tour à l'Expo Harry Potter

Contrairement aux studios Leavesden installée près de Londres, l’exposition Harry Potter a été créée pour se balader partout dans le monde, afin de permettre aux fans de la saga de pouvoir admirer quelques costumes, objets et décors de la célèbre saga de J.K. Rowling. Elle fait donc étape à Paris, à la Cite du Cinéma. On se souvient qu’elle avait accueilli il y a quelques mois l’exposition Star Wars, au final sympathique.

Après une entrée en gare avec le Poudlard Express, on entre dans la salle commune de Gryffondor avec de nombreux objets et costumes. On enchaîne avec des lieux symboliques : la cabine d’Hagrid, la Grande Salle, le cimetière de la renaissance de Voldemort, et un petit tour du côté de la Forêt Interdite, notamment. La disposition des pièces est très bien conçue, c’est l’un des aspects positifs d’une visite finalement assez courte : si vous vous contentez de vous promener sans forcément prendre de photos, en quarante minutes, vous en aurez terminé avec la demi-douzaine de salles de l’exposition.

Est-ce que la visite vaut 22€ ? On aurait aimé dire « oui », mais clairement, la rapidité de la visite fait pencher la balance du côté négatif. Alors oui, les objets sont très beaux, le soin apporté aux costumes et peintures est magnifique, mais plutôt que de dépenser autant d’argent dans des objets que vous verrez probablement à Leavesden également, on vous conseille d’économiser et d’aller à Londres directement.

Si vous êtes Potterhead, vous allez probablement apprécier la visite et la mise en scène qui l’accompagne. Mais si vous ne l’êtes pas, on vous déconseille de mettre autant d’argent dedans. Surtout qu’à l’inverse de Star Wars ID, l’interactivité n’est pas présente…

Harry Potter-l'exposition, jusqu'au 6 septembre 2015 à la Cité du cinéma. Plus d'infos sur : www.harrypotterexhibition.com