Les Oscars 2012 nous font peur avec les nominations

Oscars-Academy-Award-2012Alors que The Artist a réussi à glaner deux Golden Globes, celui de meilleur artiste masculin dans une comédie pour Jean Dujardin et celui de meilleur réalisateur pour Michel Hazanvicius. On peut dire qu'on est super content pour le cinéma français. Par la suite nous sommes aussi ravis pour George Clooney et The Descendants qui ont eux aussi mérités leurs Golden Globes.

Principaux rivaux pour les Oscars 2012, Jean Dujardin et George Clooney n'ont pas les adversaires qu'ils méritent avec par exemple Leonardo DiCaprio pour J.Edgar mais surtout Ryan Gosling qui est le grand perdant de cette édition avec pas moins de quatre excellents films cette année (Drive, Crazy Stupid Love, Les Marches du Pouvoir et Blue Valentine). Toute la blogosphère française et même mondiale fut étonnné par ces nominations.

Détaillons les un peu plus et en plus je vous mets une petite surprise rigolote...

The Artist part "grand favori" de cette édition avec pas moins de 10 nominations dont 4 dans les catégories reines (film, réalisateur, interprétation masculine et interprétation dans un second rôle féminin), seul Hugo Cabret fait mieux avec 11 nominations.

oscars2012ryan-gosling-oscar2012Grand favori par manque de concurrence car il n'y aura pas Spielberg avec Cheval de Guerre, ni Scorsese pour Hugo Cabret, ni Eastwood pour J.Edgar, The Artist peur remercier la chance d'être tombé cette année car l'année dernière, il n'aurait clairement pas fait le poids face à The Social Network, Le Discours d'un Roi, ou encore Black Swan. Nous espérons quand même qu'il gagnera car The Artist est le seul représentant français de cette année, La Guerre est déclarée n'ayant pas été pris dans la sélection des films étrangers.

Passons aux acteurs où trois acteurs se feront la guerre pour cette distinction, George Clooney, Brad Pitt pour le Stratège(Moneyball) et Jean Dujardin, ils sont accompagnés par Gary Oldman et Damian Bachir. Coté femmes, Meryl Streep part grande favorite pour son rôle de Margaret Thatcher dans La Dame de Fer, Michelle Williams avec Ma semaine avec Marylin et Rooney Mara avec Millenium vont essayer de la lui prendre. Malheureusement les films ne sont pas encore sortis en France pour La Dame de Fer et Ma semaine avec Marylin donc je ne peux dire réellement mon avis concernant leurs interprétations. Nous suivrons avec attention notre Bérénice Béjo nationale, nominée pour le second rôle mais qui a peu de chances face à Jessica Chastain et son interprétation dans La Couleur des Sentiments.

 A part Ryan Gosling (qui a eu une affiche joke), Leonardo DiCaprio est aussi un grand perdant avec sa magnifique interprétation dans J.Edgar, toujours boudé par les oscars malheureusement. On attendait aussi David Fincher pour Millenium pouson excellente mise en scène mais c'est vrai qu'étant un remake il partait pas sur les bons rails. On a failli oublier tout de même Michael Fassbender pour Shame et X-Men Le Commencement.

Donc je suis très déçu par cette édition qui a oublié le principal de cette année cinématographique qui a été vraiment magnifique. Dommage pour beaucoup.

Je vous rajoute un lien pour voir toutes les nominations...