Iron Man 3 : Black comme Shane Black

ironman3-trailerdarkEt si Iron Man 3 était plus un film noir qu'une comédie d'action... C'est la question que je me suis posé après avoir visionné la bande annonce qui on peut dire annonce un ton beaucoup plus sombre qu'auparavant.

D'ailleurs on peut le voir déjà dans le synopsis qui appuie sur une question que chaque super-héros se doit de se poser. Est-ce l’homme qui fait l’armure ou l’armure qui fait l’homme ? Le résumé montre que Stark sera dans une position plus d'inconfortable...

Dès le début de la bande annonce, on voit que le réalisateur Shane Black, qui a qu'un seul film à son actif Kiss Kiss Bang Bang (avec Robert Downey Jr), un film noir, comique mais aussi tragique, a décidé de rendre à Tony Stark sa vraie identité, celle de l'homme tourmenté, de celui qu'on idolatre dans les comics. 

On voit que la trilogie Batman de Christopher Nolan commence à inspirer, Tony Stark nous parait ici plus faible mais aussi plus fort, on le sent plus émotionnel, plus proche de nous. Cette phrase le montre totalement : ‎"Je ne dors plus, ou je fais des cauchemars. Ils doivent être... des centaines à vouloir ma peau. J'espère pouvoir protéger la seule chose essentielle".

Shane Black a décidé d'apporter de la noirceur au héros de Marvel en imbriguant ensemble l'histoire d'Extremis et son pire ennemi, le Mandarin, il mise sur la vraie mise à l'épreuve pour l'homme et son armure, la bande annonce nous le prouve d'autant plus avec l'attaque du penthouse de Stark à Malibu. Mais la vraie question est, Es-ce que Shane Black a réussi a créer une histoire assez incroyable pour faire disparaitre le coté comique que Tony Stark a au dessus de sa tête ?

Nous en saurons plus le 24 Avril 2013.

La bande annonce en VOST

La bande annonce en VF

{module syndicate Clémentine}