Et si Superman allait ressusciter avec Man of Steel

manofsteel-trailer18h. C'est l'heure à laquelle le trailer tant attendu de Man of Steel est sorti. Six ans après l'essai non transformé Superman Returns (de Bryan Singer), un nouveau volet de ses aventures va arriver avec à la réalisation Zack Snyder (300, Watchmen) et à la production ainsi qu'à la scénarisation Christopher Nolan et David S. Goyer (trilogie The Dark Knight), ce qui signifie que l'attente est très forte pour le retour au cinéma du super-héros le plus populaire du monde. Maintenant que dire de ce trailer.

Tout d'abord, et c'est la remarque la plus réccurente sur le net, c'est qu'on ne reconnaît pas le style visuel de Snyder. Je ne suis pas d'accord. Certes, on n'a pas ses ralentis qui sont sa marque de fabrique, mais la photographie est très proche de ses autres oeuvres et le cadrage rappelle énormément Sucker Punch. Rien n'empêche d'ailleurs que ces ralentis soient présents dans le film, ayant simplement été mis de côté pour la bande-annonce. Mais cela m'étonnerai qu'on y ai droit : il est nécessaire de prendre en compte que Man of Steel, c'est une oeuvre sur laquelle Snyder a eu beaucoup moins de liberté que pour les autres oeuvres : Superman va être le nouvel étendard des Super-Héros DC au cinéma. Il est donc nécessaire que Snyder ne s'éclate pas visuellement et doit proposer quelque chose de plus neutre et accessible que ses autres oeuvres.

Second point, c'est la pâte Nolan. Celle-ci se ressent énormément sur la bande-annonce, puisqu'elle rappelle Batman Begins sur plusieurs points. Tout d'abord, l'aspect initiatique du héros. Batman Begins a en effet pris le temps de présenter la jeunesse du héros et tout ce qui a permis à Bruce Wayne de devenir Batman, en étant en totale rupture avec le premier opus de Burton. Là aussi, le film sera en rupture avec le premier film de Donner, qui n'a fait qu'effleurer l'aspect Smallville du super-héros. Smallville (la ville, et non la série) semble d'ailleurs être un point très important pour la réinvention de la mythologie de ce super-héros. On remarque aussi que le père du héros sera le personnage clé de l'éthique du futur héros.

Peu d'action aussi dans ce trailer, mais, c'est tout à fait normal. Les premières bandes-annonces de film de super-héros mettent avant tout en avant le personnage civil bien avant l'alter-ego. Ce qu'il faut attendre, pour voir de l'action, c'est le prochain trailer, qui a de fortes chances d'arriver vers le mois de février/mars. On remarque aussi que le héros n'est pas présenté. Un seul plan sur Zod, pour montrer que ce ne sera pas lui qui sera au coeur du film.

Au final, cette bande-annonce permet de montrer que le prochain film sur Superman - Man Of Steel - visera à poser de bonnes bases notamment sur son enfance et les raisons de son envie de devenir un héros, pour pouvoir assurer une exploitation de plusieurs points pour les prochains films, et apporter des thèmes adultes, proches de ceux apportés par la trilogie de Nolan ou encore Watchmen.

Man of Steel
Réalisé par Zack Snyder
Avec Henry Cavill, Kevin Costner, Amy Adams, Michael Shannon,...

Date de Sortie: 19 Juin 2012
Genre:Fantastique, Aventure, Action

Synopsis: Superman va devoir affronter deux autres survivants de la planète Krypton, le redoutable Général Zod, et Faora, son partenaire.