[Review TV] Once Upon a Time in Wonderland - S01E01 Down the Rabbit Hole

once upon a time in wonderland 1x01Après le succès des apparitions du Chapelier Fou dans la série Once Upon a Time (série qui, je vous le rappelle, mêlent contes en tout genre et notre époque), ils ont eu l'idée de faire un spin-off sur l'univers de Lewis Carroll : le Pays des Merveilles.

Nous découvrons donc les aventures d'Alice, qui est maintenant une jeune femme, au Pays des Merveilles à la recherche de son amour perdu...

On reste bien entendu dans la même veine que la série mère, passant du monde réel à celui des contes de fées. Nous avons même quelques petites références à Once Upon A Time qui sont très sympathiques, mais le spin-off se retrouve avec plus de défauts.

Les effets spéciaux sur fonds verts sont bien trop présents et surtout mal faits, une série comme celle-ci est supposée nous y faire croire, nous emporter dans un nouveau monde, or là nous avons juste l'impression de retourner dans les années 90. Les personnages fards d'Alice au Pays des Merveilles, comme le Lapin et le Cheschire Cat, sont défigurés par l'image de synthèse, nous sommes bien loin de ce à quoi on peut s'attendre. Et l'intrigue est bien trop longue à se mettre en place, nous sommes ballottés d'un monde à l'autre, attendant enfin que quelque chose de concret se passe. 

Cependant, les personnages sont bien introduits, replacés directement dans le contexte, certains sont mal exploités et d'autres plus mis en avant (comme le Valet de Coeur joué par Michael Socha). Il y a donc Will, le Valet de Coeur, que l'on découvre dès le début mais qui pour le moment reste encore un mystère, il a en revanche beaucoup de charisme et apporte la touche d'humour à la série. Mais Sophie Lowe (Alice) et Emma Rigby (La Reine de Coeur) ne sont pour le moment pas très convaincantes. Le personnage d'Alice est d'ailleurs le plus décevant alors qu'elle est l'héroïne, elle s'éloigne trop de la version originale, elle semble d'abord résigner à tout oublier jusqu'à ce qu'on vienne la chercher pour retrouver celui qu'elle pensait mort, Cyrus, le génie dont elle est amoureuse. 

Et on découvre le Pays des Merveilles, gâché par des décors sur fonds verts et des éléments qui n'y ont pas leur place, qui n'est plus le même depuis le départ d'Alice après avoir eu le cœur brisé. Ce n'est pas le seul monde que nous pourront découvrir, en effet, Agraba et Jafar (Naveen Andrews) sont de la partie. Continuer de mêler plusieurs mondes imaginaires seront sans doute un point fort de spin-off tout au long de la saison, faut-il encore espérer que les scénaristes trouvent un moyen original de les lier et qu'avec un peu de chance les décors retrouvent un peu d'éclats. 

once upon a time in wonderland 1x01

Once Upon a Time in Wonderland commence (un peu trop) en douceur, nous propose un Pays des Merveilles pas vraiment merveilleux mais ce premier épisode arrive à se rattraper sur l'humour et l'intrigue proposée.

Note :

Note-4-10

Prochain épisode - 2. Trust Me : 17 Octobre 2013

Once Upon a Time in Wonderland
Créée par Edward Kitsis, Adam Hororwitz, Zack Estrin et Jane Espenson en 2013
Avec Sophie Lowe, Peter Gadiot, Michael Socha, Emma Rigby, Naveen Andrews et John Lightgow

Genre: Fantastique, Drame
Saisons: 1, en production
Diffusion: ABC


Synopsis: Dans la ville de Londres victorienne, Alice délire avec des histoires sur un monde imaginaire. Cependant, celle-ci est internée jusqu'à ce que le Valet de cœur et le Lapin blanc ne viennent pour l'amener au Pays des Merveilles.