[Review TV] Once Upon a Time in Wonderland - S01E02 Trust Me

once upon a time in wonderland 1x02Après la découverte d'une partie du Pays des Merveilles, à la fois dans les premières saisons de Once Upon a Time et de manière plus approfondie dans le pilot de ce spin-off, le second épisode nous embarque dans un autre univers des contes : Agrabah, c'est de là que vient Jafar.

Même si ce nouveau lieu est seulement vu quelques minutes lors d'un flashback, il est toujours intéressant de découvrir un nouvel endroit, sauf si celui-ci est gâché par une image de synthèse médiocre (c'est le cas au début), on y découvre en même temps un nouvel élément de l'intrigue. On plonge alors dans un souvenir qui nous apporte une information capitale mais pas tout non plus, de cette façon nous sommes curieux d'en savoir plus.

Le Pays des Merveilles reste évidemment le lieu central de l'intrigue, la série ne s'appelle pas Once Upon a Time in Wonderland pour rien, et dans ce second épisode les décors retrouvent un semblant de réalité. Seuls les champignons géants semblent faux et c'est un grand progrès. Cependant le palais de la Reine de Coeur reste une horreur fait sur fond vert. Il y a beaucoup moins d'effets spéciaux dans cet épisode, ce qui veut dire qu'on souffre moins de leurs lacunes en matières de FX.

Trust Me est un épisode centré sur la quête d'Alice (retrouver l'amour de sa vie, Cyrus le génie) et est accompagné de flashbacks, ils racontent le pourquoi du comment sur la relation entre ces deux jeunes gens. C'est plutôt niais, voir inutile, sauf pour un point. L'intrigue n'avance pas beaucoup durant cet épisode, nous en apprenons juste un peu plus sur les personnages, ce qui peut d'ailleurs tourner en rond entre la Reine et Jafar. L'épisode se termine sur un retournement de situation prévisible. Et le seul moment qui se veut drôle de l'épisode n'est pas du tout surprenant, et surtout très cliché (le coup de la fille qui se venge, c'est du vu et revu). Mais l'épisode prend des raccourcis, ils tombent dans l'eau près d'une île qui n'était pas là deux secondes avant, c'est trop facile même pas le Pays des Merveilles. Certains points restent également flous, espérons que les scénaristes nous donneront plus de réponses par la suite.

Le jeu des acteurs ne s'améliorent pas non plus dans ce nouvel épisode, Sophie Lowe (Alice) reste très peu convaincante, elle nous offre une Alice à la fois niaise et combative, assez agaçante sur les bords, sans oublier que son jeu peut parfois laisser à désirer. Ne parlons pas d'Emma Rigby, son interprétation de la Reine laisse vraiment à désirer. En revanche, Naveen Andrews incarne parfaitement le méchant vizir Jafar, et Michael Socha reste la touche d'humour (on apprend plus d'ailleurs sur son personnage qui devient presque touchant) qu'il faut à la série.  

once upon a time in wonderland 1x02

Un peu moins lent que le pilot, ce second épisode de Once Upon a Time in Wonderland fait avancer progressivement l'intrigue, les effets spéciaux se font plus rares, mais ce n'est pas pourtant autant qu'on passe du bon temps devant.

Note :

Note-5-10

Prochain épisode - 3. Forget Me Not : 24 Octobre 2013

Once Upon a Time in Wonderland
Créée par Edward Kitsis, Adam Hororwitz, Zack Estrin et Jane Espenson en 2013
Avec Sophie Lowe, Peter Gadiot, Michael Socha, Emma Rigby, Naveen Andrews et John Lightgow

Genre: Fantastique, Drame
Saisons: 1, en production
Diffusion: ABC


Synopsis: Dans la ville de Londres victorienne, Alice délire avec des histoires sur un monde imaginaire. Cependant, celle-ci est internée jusqu'à ce que le Valet de cœur et le Lapin blanc ne viennent pour l'amener au Pays des Merveilles.