[Review TV] Once Upon a Time in Wonderland - S01E04 The Serpent

once upon a time in wonderland 1x04Après une semaine de pause, Once Upon a Time in Wonderland revient, et elle reste toujours au même niveau, c'est-à-dire très moyen.

Il y a certes un peu plus d'actions dans cet épisode, comme une poursuite dans la forêt, Alice s'improvise à nouveau ninja et nous avons le droit à une réelle rencontre entre les gentils et les méchants. L'épisode bouge plus que les précédents mais il est difficile de vraiment être pris dedans, parce que l'intrigue reste trop faible et banale. Mais ce sont les méchants qui remportent cette première bataille, ce qui risque (espérons-le) de rendre la suite plus intéressante. Sans oublier que ça bouge du côté de Cyrus et que le destin de Will dans la série est inattendu.

Les flashbacks deviennent donc main courante dans Once Upon a Time in Wonderland, ils permettent de faire une pause dans la quête d'Alice (sauver son grand amour) et d'en apprendre plus sur les autres personnages. Le titre de l'épisode, The Serpent, donnait bien un indice sur le personnage dont nous allions découvrir le passé : Jafar. Jusque-là, il faisait parti des protagonistes les plus intéressants et il le reste. Nous apprenons donc son parcours, ses motivations et nous pouvons aussi juger de sa personnalité. Ainsi nous savons d'où il vient, qui est sa famille, et qui lui a enseigné la magie noire. Et puis nous connaissons la provenance de cette fameuse canne en forme de serpent, celle que nous pouvions voir dans le dessin-animé Aladdin de Disney. 

Il y a également la relation entre Will et cette fameuse blonde, qui n'est personne d'autre que la Reine de Cœur, qui reste un élément important de cet épisode. Nous pouvons donc nous rendre compte qu'elle n'est pas totalement cruelle et qu'il se peut qu'elle l'aime toujours. Bémol : Alice a tout compris d'un coup, nous donnant l'impression que cette fille en plus de savoir se battre et clairvoyante. Les scénaristes ne semblent pas vraiment se prendre la tête, mais peut-être y aura-t-il une explication plus tard. Mais Emma Rigby est incapable d'exprimer des émotions, son visage reste de marbre, il est donc très difficile de savoir ce qu'éprouve réellement son personnage. Tout ceci rend la série très déplaisante. 

once upon a time in wonderland 1x04

The Serpent est intéressant, mettant Jafar au centre de l'épisode, et l'action y est plus présente. Malgré tout, il est toujours difficile de se laisser immerger complètement par les aventures d'Alice au Pays des Merveilles.

Note :

Note-5-10

Prochain épisode - 5. Heart of Stone : 15 Novembre 2013

Once Upon a Time in Wonderland
Créée par Edward Kitsis, Adam Hororwitz, Zack Estrin et Jane Espenson en 2013
Avec Sophie Lowe, Peter Gadiot, Michael Socha, Emma Rigby, Naveen Andrews et John Lightgow

Genre: Fantastique, Drame
Saisons: 1, en production
Diffusion: ABC


Synopsis: Dans la ville de Londres victorienne, Alice délire avec des histoires sur un monde imaginaire. Cependant, celle-ci est internée jusqu'à ce que le Valet de cœur et le Lapin blanc ne viennent pour l'amener au Pays des Merveilles.