[Review TV] Constantine - S01E03 The Devil's Vinyl

constantine 1x01Après un pilote et un second épisode avec une dimension encore trop pilote, Constantine démarre véritablement, avec un nouvel épisode cherchant à véritablement développé la mythologie du personnage. En prime, une intrigue très sympathique. Mais cela vaut-il le coup?

Oui et non. Le postulat initial aura de quoi faire rire tous les amateurs de rock. Les nombreuses rumeurs sur des relations entre le diable et des démons sur des musiques rock est connu de tous, notamment avec Led Zeppelin par exemple (pour les amateurs de Queen, un exemple se trouve ici). Mais au-delà de cette idée, l'épisode reste malgré tout assez formaté.

On retrouve cependant des éléments qui sont importants pour la suite. Qu'il s'agisse des clous ou de la carte, tout un tas d'éléments sont introduits, tout en réutilisant ce qui a déjà été vu précédemment. On appréciera qu'un vilain emblématique, Papa Midnite soit présenté dès à présent, et de manière assez fluide, sans nuire au récit. On évite ainsi la présentation d'un méchant dans l'ombre classique que l'on a trop tendance à voir dans des séries. Les effets spéciaux sont très inégaux, et certains fonds verts sont très visibles, là où d'autres sont invisibles.

constantine 1x01

Un postulat initial sympathique, un développement de la mythologie bien construit n'empêche pas cet épisode de tomber dans le classicisme. Le tout reste appréciable.

Note :

Note-7-10

Prochain épisode - 4. A Feast of Friends : 14 novembre 2014

Constantine
Créée par David S. Goyer, Daniel Cerone en 2014
Avec Matt Ryan, Harold Perrineau, Charles Halford....

Genre: Fantastique, Drame, Action
Saisons: 1, en production
Diffusion: NBC


Synopsis: Chasseur de démons et maître de l'occulte, John Constantine est doté d'une incroyable connaissance des arts obscurs et d'une féroce arrogance. Il combat le Mal, du moins il essaie. Son âme étant déjà damnée, il décide d'abandonner sa campagne contre les forces du Mal, jusqu'à ce qu'une série d'événements le pousse à remonter sur le ring. Torturé par un échec cuisant, il fera tout ce qu'il faut pour protéger les innocents. Voyageant à travers le pays, Constantine met ses compétences à profit pour renvoyer les créatures surnaturelles qui menacent notre monde d'où elles viennent. Après cela, qui sait ... il y aura peut-être un jour de l'espoir pour lui et son âme après tout.

Adaptation de la bande-dessinée "Hellblazer", publiée chez DC Comics. Portée déjà à l'écran en 2005 avec Keanu Reeves dans le rôle de Constantine.