[Review TV] Constantine - S01E04 A Feast of Friends

constantine 1x04Constantine est certainement la série super-héroïque la plus discrète cette année. Entre un Gotham surestimé, un Agents of SHIELD qui a repris du poil de la bête, un Arrow qui maintient une qualité générale constante et Flash qui bénéficie d'une bonne popularité, la série ne doit compter que sur sa qualité pour éviter de tomber vers l'annulation, d'autant que les audiences ne sont pas au top... Un nouvel épisode de qualité?

Malheureusement non. Car si une série pouvait bien éviter l'écueil de Flash (à savoir la qualité de l'épisode dépendant plus du vilain), c'était bien Constantine. Hors cette fois, l'épisode est malheureusement très fade, quand bien même le personnage central est intéressant. Cette fadeur s'explique notamment parce que l'épisode est vu et revu. 90% des films d'exorcisme qui sont sortis à l'heure actuelle sont construits exactement de la même façon, et là où un film a le temps de s'attarder sur les personnages et créer une atmosphère plus ou moins horrifique (selon les talents des réalisateurs), l'épisode n'arrive à accomplir aucune de ces deux choses.

Le nouveau personnage introduit a pour but de développer le personnage de Constantine, mais son attitude a été tellement bien développée pendant les 3 premiers épisodes, que l'on tourne complètement en rond dans l'épisode. Ce n'est qu'à la toute fin de l'épisode que Constantine se retrouve étoffé, et c'est particulièrement dommage. Zed est très absente, et c'est bien dommage puisqu'elle apporte un vent de fraîcheur, mais c'est surtout l'absence de Chas qui est désolante. Il s'agit d'un des personnages qui a le plus à gagner à être développé, et il se trouve présent un épisode sur deux. 

On appréciera cependant la qualité des FX, qui, s'ils sont peu présents, sont plus réussis que ce que l'on a vu jusqu'à présent et moins baclés que d'autres séries ayant un plus gros budget.

constantine 1x04

Un épisode très moyen puisqu'il reprend une trame très classique et n'arrive pas vraiment à développer ni son intrigue, ni ses personnages.

Note :

Note-5-10

Prochain épisode - 5. Danse Vaudou: 21 novembre 2014

Constantine
Créée par David S. Goyer, Daniel Cerone en 2014
Avec Matt Ryan, Harold Perrineau, Charles Halford....

Genre: Fantastique, Drame, Action
Saisons: 1, en production
Diffusion: NBC


Synopsis: Chasseur de démons et maître de l'occulte, John Constantine est doté d'une incroyable connaissance des arts obscurs et d'une féroce arrogance. Il combat le Mal, du moins il essaie. Son âme étant déjà damnée, il décide d'abandonner sa campagne contre les forces du Mal, jusqu'à ce qu'une série d'événements le pousse à remonter sur le ring. Torturé par un échec cuisant, il fera tout ce qu'il faut pour protéger les innocents. Voyageant à travers le pays, Constantine met ses compétences à profit pour renvoyer les créatures surnaturelles qui menacent notre monde d'où elles viennent. Après cela, qui sait ... il y aura peut-être un jour de l'espoir pour lui et son âme après tout.

Adaptation de la bande-dessinée "Hellblazer", publiée chez DC Comics. Portée déjà à l'écran en 2005 avec Keanu Reeves dans le rôle de Constantine.