[Review TV] Agents of SHIELD - S01E08 The Well

agents of shield 1x7Voici certainement l'épisode le plus attendu de la première monture d'Agents of SHIELD (à savoir les 13 premiers épisodes écrits). En annoncant que l'équipe gérerai les conséquences du film Thor : Le monde des Ténèbres, tout le monde supposait que le contenu de la seconde scène post-générique serait au coeur de l'épisode. Un épisode charnière, donc, qui aurait pu permettre à la série de raviver son intérêt. Un résultat mitigé.

Car ce qui fait principalement défaut à cet épisode, c'est la promesse de celui-ci. On nous annonçait un épisode où l'équipe gérait les conséquences de Thor, au final, à part une introduction invraisemblable qui se veut humoristique mais qui rate tout ses effets comiques en proposant une situation improbable pour une équipe ayant une telle qualification. L'épisode certes parle de l'univers Asgardien, mais pêche complètement à ce niveau là. En effet, en proposant une histoire éloignée des comics, la série occulte le support de base.

L'un des autres soucis, c'est certainement l'approfondissement des personnages. Si il y a eu une tentative pour l'Agent Ward dans l'épisode, l'effet est complètement raté par des effets de réalisation laissent à désirer, et surtout une conclusion bien loin de ce que l'on pouvait imaginer. Par ailleurs, certains passages sont complètements surjoués, la faute à une histoire où l'enjeu n'est pas très intéressant et surtout incroyablement cliché. Le fil rouge concernant Coulson commence à beaucoup trop traîner en longueur. Toujours redondant en parlant de sa mort et de plus en plus mal amené, il offre toutefois un bon rebondissement dans sa scène post-générique, même s'il ne s'agit que de l'une des énièmes étapes pour arrive à la conclusion. Mais il est tout de même nécessaire que ce point là avance radicalement.

Cependant, l'épisode propose tout de même certaines qualités. Le premier point, c'est la gestion des personnages. Alors que les premiers épisodes étaient très mal conçus en mettant trop en avant Skye, Ward et Coulson, ici, tous les personnages ont enfin leurs places. Fitz se démarde de Simmons, Sky est plus en retrait et May est un peu plus développé. L'épisode alterne bien entre les différents personnages et tout le monde semble enfin avoir sa place. La série offre aussi plus d'action. Après des premiers épisodes trop mous, la série semble tenir sa promesse en proposant quelque chose de dynamique et d'actif. Alors certes, c'est toujours un combat au corps-à-corps, mais au moins, quelque chose se passe.

agents of shield 1x7

Un épisode qui est loin de tenir ses promesses. Cependant, la série commence enfin à ressembler à quelque chose en terme de dynamique. Si l'intrigue était de meilleure qualité, la série pourrait réellement devenir intéressante.

Note :

Note-6-10

Prochain épisode - 9. Repairs : 26 Novembre 2013

Agents of SHIELD
Créée par Joss Whedon, Jed Whedon, Maurissa Tancharoen en 2013
Avec Clark Gregg, Ming-Na Wen, Brett Dalton, Chloe Bennet, Iain De Caestecker et Elizabeth Henstridge

Genre: Espionnage, Fantastique, Drame, Action
Saisons: 1, en production
Diffusion: ABC, M6


Synopsis: Les aventures mouvementées des membres de la "Strategic Homeland Intervention, Enforcement and Logistics Division, plus connu sous le nom de "S.H.I.E.L.D.".