[Review TV] Agents of SHIELD - S02E15 One Door Closes

agents of shield 2x15Un dernier épisode en demi-teinte, trop centré sur Ward, avait légèrement cassé la dynamique de la seconde moitié de la saison. Ce quinzième épisode améliore-t-il le tout?

En alternant les flash-back centré sur ce qui a créé le SHIELD secret, et les scènes actuelles, le rythme de cet épisode est très bien pensé et permet de ne jamais s'ennuyer. L'alternance entre les différents personnages et leurs intrigues individuelles est aussi bien pensé et permet d'approfondir l'ensemble des personnages qui en ont besoin : Mack, Bobbi ou Skye.

Les références à l'ensemble du MCU sont bien présentes, notamment concernant la planque de Skye. Son pouvoir offre des scènes suffisamment bien faite pour éviter que les FX ne soient trop présents et offre des moments vraiment intéressants en terme de mise en scène. Son intrigue propre devrait d'ailleurs énormément évoluer au prochain épisode, pour notre plus grand plaisir.

Cependant, force est de reconnaître que c'est encore le flou scénaristique entre ces deux SHIELDs. On ne comprend toujours pas en quoi ils sont différents alors que l'ensemble des personnages ne cessent de le répéter, et ce ne sont pas les quelques flash-backs qui arrivent à l'expliquer. On regrettera aussi une scène post-générique pas évidente à caser dans la temporalité de la série.

agents of shield 2x15

Un très bon épisode qui a cependant quelques petites faiblesses scénaristiques. Mais vu que c'est le meilleur depuis la reprise, on leur pardonne.

Note :

Note-8-10

Prochain épisode - 16. Afterlife : 7 avril 2015

Agents of SHIELD
Créée par Joss Whedon, Jed Whedon, Maurissa Tancharoen en 2013
Avec Clark Gregg, Ming-Na Wen, Brett Dalton, Chloe Bennet, Iain De Caestecker, Elizabeth Henstridge, Nick Blood, Henry Simmons et B.J Britt

Genre: Espionnage, Fantastique, Drame, Action
Saisons: 2, en production
Diffusion: ABC, M6


Synopsis: Les aventures mouvementées des membres de la "Strategic Homeland Intervention, Enforcement and Logistics Division, plus connu sous le nom de "S.H.I.E.L.D.".