[Review TV] Arrow - S03E23 My Name is Oliver Queen

arrow 3x23Ca y est. Au terme de 23 épisodes plutôt moyens, Arrow achève sa troisième saison avec un épisode dense et sans temps morts. Ca tombe bien, Starling City n’a plus beaucoup de temps avant que Ra’s Al Ghul n’empoisonne la ville avec son virus.

L’épisode reprend au moment où on quittait la team Arrow succombant au virus lancé dans leur cachot par Oliver… Sauf que Malcolm Merlyn, rusé, avait vacciné tout le monde contre le virus. Tout le monde est donc vivant, et The Flash, rendant la monnaie de sa pièce à Oliver, vient délivrer les personnages avant de repartir pour Central City. La logique narrative aurait voulu qu’il reste pour aider Starling City à éradiquer le virus, mais passons.

Après une scène d’action virevoltante, du genre qu’on aurait aimé voir plus souvent cette saison, retour à Starling City où les retrouvailles entre Oliver et son équipe sont tendues. Mais ces enjeux plus relationnels sont mis au placard en raison de la menace. On a malgré tout droit à une jolie scène entre Oliver et Felicity, qui en trois minutes offre un aperçu de ce qu’aurait pu donner leur relation cette saison si cela avait été mieux géré. En attendant, ce petit speech de Felicity rebooste Oliver, bien décidé à en finir avec Ra’s Al Ghul.

Visiblement, les scénaristes aussi voulaient en finir avec ce personnage pourtant mythique, et qui aura cruellement manqué de charisme. Sa mort, au bout d’un combat peut-être trop rapide, intervient plus comme un soulagement qu’autre chose. Les dés sont relancés, notamment pour Malcolm Merlyn, dont la nouvelle occupation sera intéressante à suivre la saison prochaine. En attendant, à Starling City, sa fille Thea devient enfin officiellement Speedy, au terme d’une saison qui l’aura bien chouchoutée en dépit de quelques développements hasardeux.

Revenons maintenant sur la vraie conclusion de la saison : Oliver a décidé de raccrocher son costume d’Arrow et de vivre sa vie avec Felicity. Un happy-end surprenant au vu de la saison sombre qu’Oliver a traversé. Mais, malgré tout, et en dépit de ses bêtises, on est contents de voir notre héros souffler un peu et profiter de la vie. Il reste beaucoup à faire au sujet de son amitié avec Diggle, mais ce n’est qu’un détail. Reste à voir si son raccrochage est définitif (il semble le penser en voyant Black Canary, Speedy et Diggle à l’œuvre) ou si une menace va le contraindre à reprendre le costume. Le teasing de Damien Darhk n’est pas anodin puisqu’il incarnera le grand méchant de la saison prochaine avec l’agence H.I.V.E. Et en parlant de teasing, malgré une saison ratée, les flash-backs de la saison prochaine semblent nous emmener vers Coast City. Intrigant…

Cette conclusion est précipitée par moments, mais Arrow sauve globalement les meubles pour cette fin de saison. Les enjeux principaux sont résolus, et désormais, un nouveau chapitre de la série pourra commencer à la rentrée. On espère retrouver notre archer vert en grande forme.

arrow s03e23

un season finale qui offre des perspectives intéressantes pour une saison 4 que l'on espère plus maitrisée que la 3.

Note :

Note-7-10

Prochain épisode - à la rentrée 2015-2016

Arrow
Créée par Andrew Kreisberg en 2012
Avec Stephen Amell, Katie Cassidy, David Ramsey, Emily Bett Rickards, Colton Haynes, Willa Holland,....

Genre: Fantastique, Drame, Action
Saisons: 4, en production
Diffusion: CW, TF1, Canal+ Family


Synopsis: Les nouvelles aventures de Green Arrow/Oliver Queen, combattant ultra efficace issu de l'univers de DC Comics et surtout archer au talent fou, qui appartient notamment à la Justice League. Disparu en mer avec son père et sa petite amie, il est retrouvé vivant 5 ans plus tard sur une île près des côtes Chinoises. Mais il a changé : il est fort, courageux et déterminé à débarrasser Starling City de ses malfrats...